Questions et réponses

De plus en plus concurrentiels

Q

TELUS se distingue dans le secteur des télécommunications par son intérêt pour les soins de santé. Qu'avez-vous accompli en 2011 et que prévoyez-vous pour 2012?

François Côté

Vice-président à la direction et président de TELUS Québec et TELUS Solutions en santé et en finance

Depuis plus de dix ans, TELUS place le secteur de la santé au coeur de ses préoccupations. Ce choix a raffermi nos capacités et approfondi nos connaissances du secteur pour dégager un créneau de croissance pour TELUS. Ce créneau est né de la fusion entre nos propres ressources et des partenariats et acquisitions de petite et de moyenne tailles. Aujourd'hui, TELUS Solutions en santé est un chef de file reconnu au Canada dont les solutions donnent aux régies de la santé, intervenants, médecins, patients et consommateurs le pouvoir d'améliorer la prise de décision et les résultats cliniques des Canadiens.

En 2011, un consortium dirigé par TELUS a obtenu du gouvernement de l'Alberta un contrat révolutionnaire pour l'implantation de dossiers de santé personnels. Les Albertains disposeront ainsi d'un accès électronique, direct et sécurisé aux renseignements sur leur santé et pourront de plus en plus se prendre en main.

Nous commençons aussi à lier les dossiers médicaux informatisés (DMI) aux dossiers de santé personnels pour améliorer le service. Comme 80 pour cent des rencontres avec les patients se passent dans des cliniques plutôt que dans les hôpitaux, TELUS a raffermi sa position sur le marché des DMI en faisant l'acquisition de Wolf Medical Systems au début de 2012. Il s'agit du fournisseur de DMI fondés sur l'infonuagique qui connaît la croissance la plus marquée au Canada. Notre nouveau secteur d'activité, soit TELUS Solutions en clinique, aidera les médecins à coordonner et à échanger des renseignements en toute sécurité, n'importe où, n'importe quand, avec leurs équipes élargies, leurs patients et la famille de ceux-ci.

TELUS Solutions en clinique améliore notre portefeuille de solutions en dossiers de santé de classe mondiale avec des solutions comme Espace santé TELUS (offert aux consommateurs, chez eux ou sur la route, par téléphone intelligent ou tablette) et Oacis (offert aux établissements de santé). TELUS peut simplifier l'intégration des dossiers de santé en mettant à la disposition des fournisseurs de soins de santé, sur des réseaux mobile et filaire à large bande sécurisés, des renseignements névralgiques sur la santé.

Nous avons étendu la télésurveillance des patients à la région du Bas-Saint-Laurent au Québec et permis ainsi à 2 000 cliniciens de mieux suivre 10 000 patients de plus souffrant de maladies chroniques. Par ailleurs, le contrat conclu avec Télésanté Ontario nous permettra d'accentuer notre présence en Ontario par le déploiement prévu de 5 000 postes en 2012. Le total de nos postes de télésurveillance des patients d'avant-garde passera donc à près 20 000 au Canada.

L'année 2011 s'est révélée excellente pour notre service de gestion des régimes d'assurance maladie qui a traité plus de 100 millions de demandes de règlement pour médicaments. Notre plateforme de demandes de règlement en ligne a connu aussi du succès, accueillant maintenant près de 10 000 fournisseurs de soins de santé. Finalement, nous avons développé et lancé en partenariat avec le gouvernement de la Colombie-Britannique le portail WorkSafeBC pour professionnels de la santé. Ce portail innovant devrait convaincre d'autres commissions de la sécurité au travail du Canada de nos capacités, solutions et compétences et nous ouvrir de nouveaux débouchés.

Les atouts en connectivité et en soins de santé de TELUS et notre capacité d'offrir des solutions intégrées, mobile et filaire sur IP nous permettent d'asseoir notre position de leader par la collaboration avec les fournisseurs de soins de santé partout au Canada.