Lettre du chef de la direction aux investisseurs

Rendement financier de plus en plus solide

Notre essor financier s'est accentué en 2011 et la croissance de nos résultats a dépassé nos prévisions initiales, grâce à la belle ampleur des nouvelles connexions clients. Nous le devons à 475 000 nouvelles connexions clients réparties entre le service mobile, la télévision et Internet haute vitesse. Les résultats consolidés ont augmenté de 6 pour cent, le BAIIA, de 3,5 pour cent et le bénéfice par action (BPA), de 15 pour cent. Compte tenu de certains éléments non récurrents, le BPA a affiché une saine croissance de 10 pour cent.

Les flux de trésorerie disponibles ont suivi une trajectoire ascendante, en hausse de six pour cent, pour s'établir juste au-dessous de 1 milliard de dollars, principalement en raison d'un meilleur bénéfice et de charges fiscales et d'intérêts réduits. Ces facteurs ont été partiellement contrebalancés par des dépenses d'investissement plus élevées et une cotisation volontaire de 200 millions de dollars pour maintenir l'excellente situation financière de nos régimes de retraite qui se classent parmi les meilleurs régimes de grandes entreprises canadiennes.

Cette vigueur opérationnelle et financière a permis à TELUS et à notre conseil d'administration de donner des précisions aux investisseurs sur notre modèle de croissance des dividendes, ce qui s'est avéré particulièrement utile pour les actionnaires aux prises avec la volatilité des marchés boursiers causée par l'incertitude économique mondiale. En mai 2011, nous avons annoncé que nous comptons poursuivre jusqu'en 2013 les augmentations biannuelles des dividendes, et nous visons des augmentations d'environ 10 pour cent par an. Fidèles à ce plan, nous avons annoncé deux augmentations des dividendes en 2011. Il est entendu que les décisions sur les dividendes trimestriels dépendent toujours de l'évaluation que fait le conseil des perspectives et de la situation financière de la société.

Nous sommes aussi reconnus pour atteindre les objectifs que nous nous fixons publiquement chaque année. Au fil des dix dernières années, nous avons atteint ou surpassé 77 pour cent de nos 52 objectifs financiers consolidés, dont trois sur quatre en 2011. Les perspectives de 2012 sont bonnes, puisque nous visons une croissance des résultats, du BAIIA et du BPA avoisinant les cinq pour cent. Nous prévoyons également que la croissance des flux de trésorerie disponibles, qui sous-tend la viabilité financière de futurs dividendes, sera bien supérieure à dix pour cent. Ces objectifs sont fondés sur des hypothèses mentionnées dans l'avis figurant à la deuxième de couverture.

Découvrez comment TELUS continue à récolter les fruits de ses investissements stratégiques et a produit un solide rendement financier en 2011.

Regardez la vidéo