Skip navigation

TELUS

Les jeunes apprennent que le don de soi est le cadeau le plus précieux

 

Montréal (Québec) Aujourd’hui, à l’école Villa Sainte-Marcelline, TELUS a donné le coup d’envoi au volet québécois de son programme « Donnons où nous vivons ». Mis sur pied avec Enfants Entraide, ce programme vise à informer les jeunes, à les encourager et à les outiller afin qu’ils deviennent des ambassadeurs du changement positif et les leaders inspirés de demain.

 

Plus spécifiquement, le programme de formation « Donnons où nous vivons » regroupe des conférences, des ateliers et des activités pédagogiques visant à initier les jeunes à la philanthropie. Il sensibilise les jeunes à l’importance de donner et leur apprend que le don de soi, de son temps et de son expertise constitue souvent le cadeau le plus précieux et le plus enrichissant. Le programme mise sur l’important potentiel des jeunes d’aujourd’hui et leur capacité à trouver des moyens pour améliorer la vie des autres.

 

« Étant jeunes, mes amis et moi cherchions constamment des façons de nous impliquer et d’aider nos communautés, mais nous n’avions pas les outils pour y parvenir, souligne Craig Kielburger, fondateur d’Enfants Entraide. Le programme « Donnons où nous vivons » fournira aux écoles et aux élèves l’aide et l’information nécessaires pour engager les jeunes en les aidant à devenir des leaders et des ambassadeurs du changement. »

 

Les tournées « Donnons où nous vivons » se déplaceront dans les écoles aux quatre coins du Québec, et ce gratuitement grâce à l’appui de TELUS. Les conférenciers dynamiques d’Enfants Entraide partageront leurs histoires et expériences philanthropiques afin d’encourager les jeunes à redonner à la communauté. Une fois la conférence et les ateliers terminés, les élèves repartent équipés d’un plan d’action concret pour s’attaquer aux enjeux qui leur tiennent à cœur.

 

« L’équipe TELUS croit profondément à sa philosophie « Nous donnons où nous vivons » qui est au cœur de notre A.D.N. corporatif. Enfants Entraide est inspiré par cette même volonté de changements, et en combinant nos efforts et en lançant ce nouveau programme, nous donnons aux jeunes les outils nécessaires pour l’atteinte de leur plein potentiel, a indiqué François Gratton, président de TELUS Québec et des provinces de l’Atlantique. Que ce soit par la mise en place d’une banque alimentaire pour les plus démunis, par le nettoyage de ruelles ou par la création d’un regroupement visant à éliminer l’intimidation dans leur école, notre souhait premier est d’outiller les jeunes pour qu’ils deviennent des acteurs responsables. En aidant les jeunes aujourd’hui, nous contribuons à bâtir un futur solide pour le Québec. »

 

Mille dollars pour aider les jeunes à devenir des acteurs du changement

Toutes les écoles qui participeront au programme de formation « Donnons où nous vivons » seront encouragées à cibler des causes que les élèves, les classes ou les écoles entières pourront appuyer. Les groupes qui soumettront leurs idées novatrices et leur stratégie communautaire à TELUS pourront obtenir un don de 1 000 $ afin de donner vie à leur initiative.

 

Le programme de formation et les tournées de conférences « Donnons où nous vivons » ont été lancés dans 40 écoles secondaires de la Colombie-Britannique plus tôt cette année. Nous prévoyons que 150 000 jeunes à l’échelle du Canada auront participé au programme de formation en philanthropie d’ici 2016.

 

Pour en savoir plus sur le rôle de TELUS dans notre collectivité, consultez le site www.telus.com/communautaire.

 

À propos d’Enfants Entraide

Enfants Entraide est un organisme caritatif international et un partenaire éducatif. Fondé en 1995 par Craig Kielburger, activiste international des droits des enfants, Enfants Entraide croit en un monde où tous les jeunes sont libres d’atteindre leur plein potentiel en tant qu’acteurs de changement et les outille afin d’éliminer les obstacles les empêchant de devenir des citoyens socialement responsables, localement et internationalement. Les programmes locaux d’Enfants Entraide, incluant Unis pour l’action, l’évènement phare d’Enfants Entraide pour le renforcement de la jeunesse, éduquent, engagent et renforcent 1,7 million de jeunes en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et aux quatre coins du monde pour qu’ils deviennent des acteurs de changement. Les projets internationaux d’Enfants Entraide ont permis la construction de plus de 650 écoles et salles de classe, et donné accès à de l’eau potable, à des installations sanitaires, à des soins médicaux et à une meilleure sécurité alimentaire à plus d’un million de personnes aux quatre coins du monde, libérant ainsi les enfants et leur famille du cycle de la pauvreté.

 

L’organisation a été récipiendaire de nombreux prix tels que le Prix des enfants du monde pour les droits de l’enfant (communément appelé le prix Nobel des enfants), le Prix des droits de la personne remis par l’Association mondiale des organismes non gouvernementaux et a consolidé des partenariats avec des commissions scolaires de premier plan ainsi qu’avec le programme Oprah’s Angel Network. Pour plus d’informations, visitez le www.enfantsentraide.org

 

TELUS

TELUS (TSX : T, NYSE : TU) est l’une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d’exploitation annuels de 11,2 milliards de dollars et à 13,2 millions de connexions clients, dont 7,7 millions d’abonnés des services mobiles, 3,3 millions de lignes d’accès au réseau filaire, 1,4 million d’abonnés des services Internet et 743 000 clients du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de vidéo et de divertissement.

 

Fidèles à leur devise communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 300 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,8 millions d’heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Quatorze comités d’investissement communautaire dirigent les initiatives philanthropiques locales de TELUS. En 2010, TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

 

-30-

 

Pour tout renseignement complémentaire, les membres des médias sont priés de joindre :

 

Jacinthe Beaulieu

Relations médias de TELUS
418-318-6102

Jacinthe.beaulieu@telus.com