Skip navigation

TELUS

image

Communiqués de presse

  • Imprimer
  • Partager

 

Vancouver (Colombie-Britannique) – TELUS rejette la demande présentée le 2 août par le fonds spéculatif Mason Capital de New York qui souhaite que les actionnaires ordinaires se réunissent pour étudier des résolutions modifiant les statuts de TELUS dans le but de consacrer des primes minimales obligatoires aux actions ordinaires dans tout futur regroupement d’actions.

 

« Les membres du conseil d’administration de TELUS ont examiné attentivement la demande de Mason et l’ont trouvée antidémocratique et invalide et ont donc décidé, à l’unanimité, de la rejeter, a déclaré Brian Canfield, président du conseil d’administration. En termes simples, la demande de Mason aurait ajouté des contraintes aux actions sans droit de vote sans toutefois donner voix aux porteurs de ces actions. C’est tout simplement inadmissible. »

 

« Les efforts constants de Mason Capital pour contrecarrer la réduction des actions de TELUS découlent manifestement de son désir de tirer profit de son approche de couverture, et non d’une volonté d’aider TELUS à créer de la valeur pour les actionnaires », a ajouté Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS.

 

Le 21 février, TELUS a annoncé une proposition de conversion d’actions aux actionnaires. À la suite de cette annonce, Mason Capital a discrètement fait l’acquisition d’environ 19 pour cent ou environ 33 millions des actions ordinaires de TELUS, et a simultanément vendu à découvert presque autant d’actions ordinaires et sans droit de vote. Mason votait pour une valeur de 1,9 milliard de dollars d’actions ordinaires de TELUS avec une participation économique nette de seulement 25 millions de dollars. Cette stratégie discréditée de « vote sans exposition économique » a donné à Mason beaucoup plus de poids à son vote que son investissement économique minimal dans l’entreprise devait lui permettre. Mason s’est opposée à la proposition pour profiter de ses ventes à découvert en élargissant l’écart entre les cours des deux catégories d’actions, un intérêt qui ne cadre pas avec celui des autres actionnaires. Par conséquent, TELUS a retiré sa proposition, étant donné que la stratégie de négociation du « vote sans exposition économique » utilisée par Mason et l’absence de supervision réglementaire de cette pratique ont laissé clairement présager qu’un vote tenu lors de l’assemble générale 2012 de TELUS en mai n’obtiendrait pas l’appui voulu. Par la suite, Mason a divulgué en juillet qu’elle détenait un peu moins de 20 pour cent des actions ordinaires de TELUS.

 

Mason, qui avait indiqué un intérêt à long terme dans l’entreprise et était ensuite revenue sur sa position, a continué à faire de nombreuses tentatives d’élargir l’écart du cours des actions. Cette tactique est directement contraire à celle des actionnaires ayant un véritable intérêt économique dans l’entreprise.

 

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés portant sur des événements futurs de TELUS qui sont de nature prospective. En raison de leur nature, les énoncés prospectifs exigent de la société qu’elle émette des hypothèses, et à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Rien ne garantit que notre rejet de la demande Mason Capital ne sera pas contesté en cour. Il existe un risque considérable que les énoncés prospectifs s’avèrent inexacts. Les lecteurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les événements réels diffèrent considérablement de ce qui était anticipé dans les énoncés prospectifs. Sauf dans les cas où la loi l’exige, TELUS n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document.

 

À propos de TELUS

TELUS (Bourse de Toronto : T, T.A; Bourse de New York : TU) est une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d’exploitation annuels de 10,6 milliards de dollars et à 12,8 millions de connexions clients, dont 7,4 millions d’abonnés à des services mobiles, 3,5 millions de lignes d’accès pour réseau filaire, 1,3 million d’abonnés à des services Internet et 595 000 abonnés au service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services mobiles, de transmission de données et de la voix, des services IP, et des services de télévision, de vidéo et de divertissement.

 

Poursuivant leur objectif consistant à donner dans les communautés, TELUS, les membres de l'équipe et les retraités ont versé plus de 260 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et fait 4,2 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Quatorze comités d’investissement communautaire dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.

 

– 30 –

 

Pour toute demande des médias, veuillez communiquer avec :

 

Shawn Hall

Relations sociales et médiatiques de TELUS

604-697-8176

shawn.hall@telus.com

 

 

Pour toute demande des investisseurs, veuillez communiquer avec :

Darrell Rae

Relations avec les investisseurs de TELUS

604-697-8192

ir@telus.com