Skip navigation

TELUS

image

Communiqués de presse

  • Imprimer
  • Partager

Les excellents résultats du secteur des services mobiles génèrent

une croissance des produits et du résultat

Les prévisions consolidées de 2012 pour les produits, le BAIIA et les dépenses

en immobilisations ont augmenté 

 

Vancouver, C.-B. – Pour le deuxième trimestre de 2012, les produits enregistrés par TELUS Corporation ont augmenté de 4 %, se chiffrant à 2,7 G$, alors que le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) a progressé de 5 %, se chiffrant à 1,0 G$. Le bénéfice par action a grimpé de 2 %, atteignant 1,01 $, ou de 6 %, exclusion faite des ajustements d’impôts et d’un profit sur le projet de développement immobilier Jardin TELUS. Cette croissance a été principalement générée par une hausse de 7 % des produits du secteur des services mobiles et par une hausse de 13 %  du BAIIA du secteur des services mobiles, auxquelles s'est ajoutée une solide croissance de 8,5 % des produits tirés des services de transmission de données du secteur filaire.

 

Dans le secteur sans fil, la croissance des produits a été générée par 112 000 nouveaux abonnements aux services mobiles postpayés – en hausse de 22 % par rapport à l’exercice précédent – la croissance des produits de la transmission des données sans fil de 27 % et la croissance soutenue des meilleurs résultats de l’industrie en ce qui a trait aux produits moyens par abonné (PMAA) – en hausse de 2,4 %. Les autres faits saillants du secteur sans fil comprennent un taux élevé d’adoption des téléphones intelligents et l’atteinte du taux de désabonnement le plus faible en cinq ans.

 

Dans le secteur filaire, les faits saillants comprennent l’ajout de 43 000 nouveaux abonnés à la télévision et de 20 000 abonnés au service Internet haute vitesse ce trimestre. Le nombre total d’abonnés au service TELUS TV, soit 595 000, a progressé de 48 % en glissement annuel. Ces hausses ont contribué à générer une croissance des produits tirés des services de transmission des données du secteur filaire de 8,5 %, ce qui a plus que compensé le fléchissement continu des produits tirés des services locaux et interurbains traditionnels pour générer une augmentation de 1 % du total des produits du secteur filaire. Le BAIIA a régressé de 6 % en raison principalement de la perte dans le secteur des services traditionnels à marge plus élevée.

 

Les flux de trésorerie disponibles de 284 M$ sont demeurés stables en glissement annuel, alors que le BAIIA ajusté plus élevé et la baisse des intérêts débiteurs et des impôts sur le résultat étaient contrebalancés par des dépenses en immobilisations plus élevées en raison des investissements effectués par TELUS pour développer son nouveau réseau sans fil LTE et pour construire deux centres de données Internet. Pour la première moitié de 2012, les flux de trésorerie disponibles se sont chiffrés à 642 M$, en hausse de 43 % en glissement annuel.

 

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

 

En dollars canadiens et en  millions,

sauf les données par action

 

Trimestres clos les

30 juin

 

Variation

 

(non audité)

 

2012

 

2011

 

en % 

 

Produits  opérationnels

 

2 665

 

2,554

 

4,3

 

Charges  opérationnelles avant amortissement

 

1 667

 

1,604

 

3,9

 

BAIIA(1)

 

998

 

950

 

5,1

 

BAIIA ajusté(1)(2)

 

990

 

950

 

4,2

 

Bénéfice net(3)(4)

 

328

 

324

 

1,2

 

Bénéfice par action (BPA), de base(3)(4)

 

1,01

 

0,99

 

2,0

 

Dépenses en  immobilisations

 

548

 

456

 

20,2

 

Flux de trésorerie  disponibles(5)

 

284

 

286

 

(0,7)

 

Total des connexions  clients(6)

 

12,84

 

12,43

 

3,3

 

 

 

(1)      Se reporter à la section 11.1 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2012.

(2)      Le BAIIA ajusté pour le deuxième trimestre de 2012 exclut un profit avant impôt de 9 M$ sur le terrain donné au projet de développement immobilier Jardin TELUS ainsi que des pertes de capitaux propres de 1 M$ au deuxième trimestre pour le partenariat immobilier résidentiel.

(3)      Le bénéfice net et le BPA pour le deuxième trimestre de 2012 comprennent un profit après impôt et des pertes de capitaux propres liées au projet immobilier résidentiel Jardin TELUS totalisant 7 M$ ou 0,02 $ par action.

(4)      Le bénéfice net et le BPA pour le deuxième trimestre de 2012 comprennent des ajustements défavorables liés à l’impôt sur le résultat de 11 M$ ou de 0,03 $ par action en raison principalement d’ajustements découlant de modifications législatives à l’impôt sur le résultat, comparativement à des ajustements favorables liés à l’impôt sur le résultat de 11 M$ ou de 0,03 $ par action pour le trimestre correspondant du dernier exercice.

(5)      Pour obtenir une définition de cette mesure, se reporter à la section 11.2 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2012.

(6)      Total des abonnés aux services mobiles, des lignes d'accès au réseau, des abonnés à Internet et des abonnés à TELUS TV (service de télévision par IP et service de télévision par satellite).

 

Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, a déclaré : « Nos résultats du deuxième trimestre continuent de démontrer qu’il demeure profitable dans le marché concurrentiel canadien de concentrer nos efforts sur des investissements dans nos réseaux et nos services de transmission de données à large bande, tout en offrant une expérience client qui se démarque. Ceci est attesté par la combinaison de nos 63 000 nouveaux abonnés aux services télévisés et à Internet, de la croissance de 48 % des abonnés à TELUS TV, des 112 000 clients additionnels des services mobiles postpayés représentant une augmentation de 22 %, du meilleur produit mensuel du secteur par client de plus de 60 $ et d’une croissance de 27 % des produits tirés des services de transmission de données sans fil.  De plus, notre faible taux de désabonnement aux services sans fil de 1,39 %, mesure clé de la loyauté de nos clients, est le meilleur de l’industrie en ce qui a trait à nos clients aux services postpayés et prépayés combinés, et notre meilleur résultat en cinq ans. Ces résultats montrent que la forte détermination de notre équipe à respecter notre première priorité, soit la clientèle d’abord, porte ses fruits. Nous sommes également déterminés à aller encore plus de l'avant en ce qui a trait à notre priorité de longue date consistant à faire des investissements disciplinés pour améliorer notre efficience opérationnelle. »

 

Robert McFarlane, vice-président à la direction et chef des services financiers de TELUS, a déclaré : « L'ensemble des solides résultats que nous avons produits au deuxième trimestre et au cours de la première moitié de 2012 démontrent que notre programme de dépenses en immobilisations, comprenant en particulier des investissements importants dans notre nouveau réseau sans fil LTE et dans les centres de données Internet pour permettre de futures possibilités de croissance organique attrayantes dans le secteur sans fil et dans l’infonuagique, est la bonne stratégie pour TELUS. Conformément à nos résultats positifs en cumul annuel et à nos perspectives les plus récentes, généralement favorables, pour le reste de l’exercice, nous augmentons nos prévisions annuelles consolidées pour 2012 en ce qui a trait aux produits, au BAIIA et aux dépenses en immobilisations. De même, nous continuons de nous concentrer sur l’efficience, en particulier dans les domaines traditionnels de notre secteur filaire, comme en témoigne notre annonce du mois de mai indiquant que, selon nos estimations, nos dépenses de restructuration pour 2012 doubleront et passeront à 50 M$. »

 

Prévisions pour 2012

Les objectifs annuels consolidés pour 2012 ont été revus à la hausse. La prévision de la fourchette des produits consolidés a été augmentée de 50 M$ en raison d’une hausse de la fourchette des produits du secteur filaire. La fourchette du BAIIA consolidé a augmenté et a été réduite de 50 M$ dans le haut de la fourchette en raison d'une hausse de 100 M$ de la fourchette du BAIIA du secteur des services mobiles partiellement contrebalancée par une baisse de 50 M$ dans le haut de la fourchette du secteur filaire. Le chiffre le plus bas de la fourchette du BAIIA consolidé a été augmenté de 100 M$ en raison de la hausse dans la fourchette du secteur des services mobiles et il n’y a aucun changement dans le bas de la fourchette du secteur filaire. Les prévisions approximatives pour les dépenses en immobilisations ont été accrues de 5 % ou de 100 M$. Se reporter à la section 9 du rapport de gestion du deuxième trimestre de 2012 pour obtenir plus de détails et les taux de croissance prévus.

 

Le présent communiqué contient des énoncés au sujet de futurs événements et rendements financiers et opérationnels prévus par TELUS qui sont de nature prospective. Ces énoncés prospectifs exigent de la société qu’elle pose des hypothèses et sont assujettis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque important que les énoncés prospectifs ne soient pas exacts. Les lecteurs devraient faire preuve de prudence et ne pas se fier indûment à ces énoncés, puisque divers facteurs pourraient faire en sorte que les événements et le rendement futurs réels diffèrent grandement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le présent communiqué est assujetti à la limitation de responsabilité et est donné sous réserve des hypothèses (y compris les hypothèses visant les objectifs pour 2012), des réserves et des facteurs de risque (y compris la possibilité d’un regroupement d’actions futur et des restrictions sur la propriété non canadienne des actions ordinaires de TELUS,  ceux ayant trait aux hausses de dividendes semestrielles jusqu’en 2013 et les objectifs sur trois ans du chef de la direction en ce qui concerne la croissance du BPA et des flux de trésorerie disponibles jusqu’en 2013, exception faite des coûts liés à l’acquisition du spectre ) mentionnés dans la Circulaire d’information 2012, le rapport de gestion du rapport annuel 2011 et dans les rapports des premier et deuxième trimestres de 2012. Sauf là où la loi l’exige, TELUS n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de modifier ses énoncés prospectifs et se réserve le droit de modifier, en tout temps et à son appréciation, sa pratique actuelle relative à la mise à jour de ses cibles et prévisions annuelles.

 

FAITS SAILLANTS OPÉRATIONNELS

 

Services mobiles de TELUS

  • Les produits externes tirés des services mobiles ont augmenté de 95 M$, ou 7,1 %, et atteint 1,43 G$ au deuxième trimestre de 2012, comparativement à la période correspondante du dernier exercice. Cette progression découle de la croissance continue du nombre d’abonnés et des PMAA.
  • Les produits tirés des services de transmission de données ont augmenté de 110 M$, ou 27 %, et se sont élevés à 512 M$ pour le trimestre; ils représentent maintenant 39 % des produits tirés des services de réseau, en hausse par rapport à 33 % il y a un an. Le PMAA lié aux données a augmenté de 4,07 $ ou 21 % et s’est chiffré à 23,32 $. Ces hausses sont attribuables à l’adoption toujours forte des téléphones intelligents et des forfaits de données connexes, à l’utilisation accrue des appareils Internet mobiles et des tablettes, à l’augmentation des produits liés à la messagerie textuelle payable à l’usage ainsi qu’aux volumes plus élevés des services d’itinérance.
  • Le PMAA combiné a augmenté de 1,41 $ ou de 2,4 % et s’est chiffré à 60,29 $, une croissance de 21 % du PMAA tiré des services de transmission des données ayant plus que contrebalancé un recul modéré de 6,7 % du PMAA généré par les services de transmission de la voix. ll s’agit du septième trimestre consécutif de croissance en glissement annuel des PMAA combinés, croissance qui a produit le meilleur résultat du PMAA dans l’industrie.
  • Le taux de désabonnement mensuel combiné a chuté de 28 points de base en glissement annuel, se situant à 1,39 % - le niveau le plus bas en 5 ans – ce qui est attribuable à la politique efficace de la société en matière de marketing et de services consistant à donner la priorité à la clientèle, à des investissements efficaces de fidélisation ainsi qu’à un taux de désabonnement plus faible des téléphones intelligents. Le taux de désabonnement des services postpayés a été inférieur de 1 %, à 34 points de pourcentage par rapport à l’exercice précédent.
  • Les ajouts nets d’abonnés aux services mobiles se sont chiffrés à 86 000, ce qui représente une baisse de 8,5 % en glissement annuel et tient compte de l’ajout de 112 000 abonnés aux services postpayés et de la perte de 26 000 abonnés aux services prépayés qui génèrent des PMAA plus faibles. Les ajouts nets d’abonnés aux services postpayés ont augmenté de 22 % par rapport à l’exercice précédent.
  • Le nombre total d’abonnés aux services mobiles s’est situé à 7,45 millions, en hausse de 4,9 % par rapport à l’exercice précédent, et la proportion d’abonnés aux services postpayés à valeur élevée est passée à 84,7 %, une augmentation de 2,3 points. Les abonnés qui utilisent des téléphones intelligents représentent maintenant 59 % des abonnés aux services postpayés, dont le nombre total est de 6,3 millions, comparativement à 42 % il y a un an.
  • Le BAIIA du secteur des services mobiles s’est  élevé à 636 M$, en hausse de 71 M$, ou 13 %, grâce à la forte croissance des produits et à l’efficacité des mesures de contrôle des coûts. La marge de 44,2 % a augmenté de 2,1 points par rapport au dernier exercice.
  • Les flux de trésorerie simples (BAIIA moins les dépenses en immobilisations) ont connu une  baisse de 16 M$ et se sont situés à 442 M$ pour le trimestre, car la croissance du BAIIA a été neutralisée par la hausse des dépenses en immobilisations liées à l’expansion continue du nouveau réseau 4G LTE de TELUS et au soutien de la croissance. 

 

Services filaires de TELUS

  • Les produits externes tirés des services filaires ont augmenté de 16 M$ ou 1,3 % et se sont chiffrés à 1,24 G$ au deuxième trimestre de 2012, comparativement à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette croissance a été générée par la hausse des produits des services de transmission de données et d’autres produits, partiellement contrebalancée par le recul des produits tirés de l’équipement pour les services locaux, interurbains et de transmission de la voix.
  • Les produits tirés des services et de l’équipement de transmission de données ont augmenté de 54 M$, ou 8,5 %, principalement en lien avec la forte croissance du nombre d’abonnés à TELUS TV combinée aux hausses de tarifs décrétées en 2011 et à la croissance des produits tirés des services Internet et des services de transmission de données améliorés. Le nombre de nouveaux abonnés à TELUS TV, soit 43 000, représente 3 000 nouveaux abonnés de moins qu’au trimestre correspondant de l’exercice précédent. Le nombre total des abonnés à TELUS TV, soit 595 000,  a augmenté de 48 %, soit 192 000 abonnés supplémentaires, en glissement annuel.
  • Les nouveaux abonnés au service Internet haute vitesse au nombre de 20 000 ont augmenté de 54 % en glissement annuel grâce au succès de nos promotions et à l’incidence positive des ventes du service Télé Optik. Le nombre d’abonnés au service haute vitesse de TELUS atteint 1,28 million, soit 81 000 abonnés de plus, ou une hausse de 6,8 %, en glissement annuel.
  • Le nombre total de lignes d’accès au réseau a reculé de 5,3 % par rapport au dernier exercice et s’est situé à 3,5 millions. Les pertes de lignes résidentielles se sont chiffrées à 36 000, comparativement à 47 000 au premier trimestre, soit une amélioration séquentielle. Les lignes résidentielles sont en recul de 7,6 % en glissement annuel, en raison de la concurrence soutenue et du remplacement par les services mobiles et Internet. Le nombre de lignes commerciales d’accès au réseau a reculé de 14 000, ce qui est imputable à la concurrence soutenue sur le marché des petites et des moyennes entreprises ainsi qu’à la conversion des services traditionnels de transmission de la voix aux services IP.
  • Le BAIIA lié aux services filaires s’est établi à 362 M$, un recul de 23 M$, ou de 6,0 %, imputable aux reculs permanents des services traditionnels de transmission de la voix à marge plus élevée qui n’ont pas été entièrement compensés par la croissance des services de transmission de données à marge moins élevée. La marge du BAIIA sous-jacent ajusté a atteint 27,8 %, une baisse de 2,7 points de base en glissement annuel. Les flux de trésorerie simples (BAIIA ajusté moins les dépenses en immobilisations) ont reculé de 36 M$ à zéro au cours du trimestre en raison de la baisse du BAIIA et des dépenses en immobilisations légèrement plus élevées liées à la construction des centres de données Internet.

 

FAITS NOUVEAUX CONCERNANT L’ENTREPRISE

 

L’honorable John Manley, C. P., O.C., se joint au conseil d’administration de TELUS

TELUS est heureuse d’annoncer la nomination de l’honorable John Manley, C.P., O.C., à son conseil d’administration.  Cette nomination s’inscrit dans le programme permanent de la société visant à consolider le conseil d’administration grâce au large éventail d’expériences de ses membres hautement compétents, provenant de toutes les régions du pays.  Au cours de sa prestigieuse carrière, M. Manley a exercé la fonction de vice-premier ministre et a été en charge de nombreux portefeuilles importants au gouvernement fédéral, notamment les Finances, l’Industrie ainsi que les Affaires étrangères.  Outre son rôle actuel de président et chef de la direction du Conseil canadien des chefs d’entreprise, M. Manley siège au conseil de nombreuses sociétés cotées en bourse et œuvre activement dans le secteur sans but lucratif, partageant l’engagement philanthropique de TELUS – « donner où nous vivons ».  M. Manley siègera au comité d’audit du conseil, mettant à profit sa vaste expérience des secteurs privé et public et sa profonde connaissance de l’économie du Canada.

 

TELUS répond à des allégations portant sur la propriété étrangère

En juillet, TELUS a répondu au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (« CRTC ») à propos des allégations trompeuses de Globalive au sujet des niveaux de propriété étrangère de TELUS. TELUS a exhorté le CRTC à rejeter la plainte. La réponse de TELUS soulignait que ses systèmes établis de longue date pour surveiller et contrôler la propriété étrangère de ses actions avec droit de vote ont fait en sorte que la société se conforme aux restrictions du Canada sur la propriété étrangère des entreprises de télécommunication. La société a signalé qu’en date du 29 juin, 32,59 % des actions avec droit de vote de TELUS étaient détenues par des non-Canadiens, soit un pourcentage inférieur à la limite de 33,3 % imposée par le gouvernement fédéral. Cela inclut les actions détenues par le fonds de couverture Mason Capital établi à New York, lequel a récemment déclaré qu’il détenait 19,98 % des actions ordinaires de TELUS.

 

Mason Capital a récemment publié des allégations au sujet de la propriété étrangère, qui sont très similaires à celles de Globalive. Globalive et Mason ont toutes deux fondé leurs allégations sur des rapports de Broadridge Financial Solutions. Les rapports de Broadridge utilisent des données géographiques et postales pour fournir aux entreprises un aperçu des lieux où sont établis leurs investisseurs, mais ils ne filtrent pas les ventes à découvert et d’autres facteurs qui peuvent faire en sorte que des actions soient comptées plus d’une fois. Par conséquent, les rapports de Broadridge ont compté 214 millions d’actions avec droit de vote de TELUS, alors que la société n’en compte que 175 millions. Broadridge a confirmé à TELUS que ses rapports ne brossaient pas un portrait exact de la propriété étrangère de TELUS et qu’ils ne devraient jamais être utilisés dans ce but.

 

Les processus utilisés par TELUS pour contrôler les niveaux de propriété étrangère sont gérés ’ par son agent de transfert indépendant, Computershare, lequel traite les demandes des non-Canadiens intéressés par l’achat d’actions de TELUS, tient le registre des actionnaires de TELUS et se procure les déclarations de résidence des actionnaires auprès des institutions participantes.

 

TELUS lance le Samsung Galaxy SIII et d’autres appareils attrayants

Au cours du deuxième trimestre, TELUS a continué de proposer à ses clients les appareils les plus récents parmi lesquels le populaire Samsung Galaxy SIII. Le nouveau Galaxy SIII permet aux clients de bénéficier de la nouvelle vitesse incroyablement élevée du réseau 4G LTE et présente un nouveau concept de convivialité du mobile permettant aux utilisateurs de communiquer et de partager leurs expériences naturellement et instantanément.

 

Pendant le trimestre, TELUS a également lancé trois appareils HTC One, faisant de la société la seule entreprise de télécommunications en Amérique du Nord à proposer les appareils HTC One X, One V et One S. TELUS a également lancé le Lumia 610 de Nokia, un téléphone avec Windows parfait pour les jeunes, offrant un accès instantané aux réseaux sociaux en appuyant sur un bouton ainsi que le nouvel appareil d’entrée de gamme Samsung Galaxy Ace Q facile à utiliser pour rester connecté à votre cercle social.

 

Télé Optik évolue en proposant de nouvelles applications et améliorations emballantes

En juillet, TELUS a lancé Multivue sur Télé Optik permettant aux clients de ne rien manquer de l’action et de regarder quatre chaînes simultanément sur le même écran. Grâce à Multivue, une chaîne s’affiche sur l’écran avec le son, tandis que trois autres émissions s'affichent sur des écrans plus petits. L’application est facile à utiliser et permet aux abonnés d’Optik de passer rapidement d’une émission à l’autre et d'en choisir de nouvelles à ajouter aux listes thématiques personnalisées de leurs émissions préférées, qu’il s’agisse de sports, d’émissions pour enfants, d’information ou de films.

 

TELUS a également lancé une application météo sur Télé Optik, permettant aux utilisateurs de se renseigner plus facilement sur les conditions météorologiques dans n’importe quelle ville en tout temps. Les clients peuvent consulter à la fois les prévisions météorologiques à court et à long terme, les alertes météo et se tenir au courant du temps qu'il fait dans un maximum de 10 villes. Ils peuvent même suivre les prévisions pollen pendant la saison du rhume des foins, ou vérifier les conditions de ski sur certaines montagnes. Les applications Multivue et Météomédia sont proposées à tous les abonnés de Télé Optik sans frais additionnels. Cependant, il faut être abonné à Optik haute vitesse pour pouvoir utiliser l’application météo.

 

Également en juillet, le service Vidéo sur demande pour Télé Optik a été amélioré et a une nouvelle apparence. La nouvelle expérience sur demande est non seulement plus attrayante visuellement, mais offre aussi de nouvelles fonctions pour aider les clients de Télé Optik à naviguer et à sélectionner ce qu’ils souhaitent regarder.

 

TELUS lance les travaux d’un centre de données Internet de pointe à Kamloops

En juin, TELUS a lancé les travaux de construction de son centre de données Internet à Kamloops. Une fois terminé, en juillet 2013, le centre qui sera alimenté en énergie verte hydroélectrique et équipé d’un système de climatisation naturelle ainsi que d’autres technologies, sera l’une des installations de ce type les plus durables sur le plan environnemental, les plus sécuritaires et fiables au monde. Le centre utilisera jusqu’à 80 % moins d’énergie qu’un centre de données normal de sa dimension et il est conçu pour respecter la norme or de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). La nouvelle installation sera la pierre angulaire des solutions infonuagiques de prochaine génération de TELUS. Elle fournira aux clients un avantage concurrentiel en leur permettant de se concentrer sur leurs activités principales en sachant que leurs données sont entreposées efficacement dans l’un des centres d’hébergement de données les plus écologiques et les plus sécuritaires au monde. Il s’agira d’une installation sœur du centre de données conçu pour respecter la norme or de la certification LEED que TELUS construit à Rimouski, et de l’un des 10 centres de données exploités par TELUS au Canada.

 

TELUS propulse l’escouade Wi-Xi à Montréal

En juillet, TELUS a annoncé qu'une escouade Wi-Xi parcourra les rues de Montréal. L’escouade visitera divers endroits publics achalandés tout au long de l’été afin de donner aux Montréalais un accès gratuit au puissant réseau 4G LTE de TELUS. Le BIXI aux couleurs de TELUS est transformé en point d’accès Wi-Fi grâce au Wi-Xi TELUS, un modem 4G LTE alimenté par une batterie qui se recharge quand on pédale. Innovation de TELUS, le Wi-Xi TELUS exploite la puissance d’Internet pour offrir les meilleures solutions technologiques à ses clients dans les rues de la ville puisqu’elle permet à jusqu’à 10 utilisateurs par BIXI de se connecter au réseau 4G LTE de TELUS.

 

TELUS va de l’avant dans la construction de trois stations de recharge sans fil pour véhicules hybrides dans le secteur ouest de Vancouver

Le Vancouver Park Board a approuvé la proposition de TELUS de construire trois stations de recharge de véhicules hybrides et des bornes sans fil TELUS peu encombrantes dans le secteur ouest de Vancouver. Il s’agit du premier projet de ce genre dans le monde, d’après ce que savent les partenaires de ce projet. Les trois stations – un partenariat entre TELUS, la Ville de Vancouver et le Park Board – offriront des bornes de recharge pour les véhicules électriques et une capacité de services sans fil cruciale le long du couloir achalandé de la baie English sous la forme d’un ensemble attrayant complété par des places de stationnement pour les véhicules électriques et par un banc pour les passants et les personnes effectuant la recharge de leur voiture. TELUS investit environ 1 M$ dans la construction de ces stations et prévoit que la première sera en service à la fin de 2012.

 

TELUS ouvre des boutiques au concept nouveau pour servir les entreprises de Toronto, de Victoria et de Saskatoon

TELUS a récemment annoncé l’ouverture officielle de ses toutes dernières boutiques pour les entreprises à Toronto, à Victoria et à Saskatoon. Les nouvelles boutiques sont conçues pour répondre aux besoins particuliers des petites et moyennes entreprises et offrent une expérience client améliorée. Pour ce faire, des technologies hautement interactives et novatrices sont utilisées et des possibilités accrues d’apprentissage individuel et de participation sont offertes avec des spécialistes en communication de TELUS.

 

Brookfield LePage Johnson Controls s’associe à TELUS Sourcing Solutions

En juin, Brookfield LePage Johnson Controls (BLJC) a annoncé un nouveau partenariat de 250 000 $ avec TELUS Sourcing Solutions portant sur une technologie de gestion automatisée du rendement devant permettre aux 1 500 membres de l’équipe BLJC et à leurs dirigeants de mesurer leur rendement et leur perfectionnement par rapport à des objectifs annuels précis. La solution de gestion du rendement de TELUS pour les entreprises améliore le rendement des membres de l’équipe en mettant en adéquation les objectifs professionnels de l’employé et les objectifs organisationnels, augmentant la productivité globale et améliorant la participation des membres de l’équipe. TELUS est un important fournisseur de solutions rentables et novatrices de gestion des ressources humaines et des talents et a démontré une compétence essentielle dans la prestation de cette gamme de services dans les secteurs public et privé.

 

TELUS Solutions en santé favorise l’expansion des dossiers médicaux électroniques à Terre-Neuve-et-Labrador

En mai, TELUS Solutions en santé et en finance a annoncé la signature d’une entente avec le Centre de renseignements sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador pour appuyer la prochaine  phase du déploiement du dossier de santé électronique interexploitable (DSEi) de la province, permettant aux cliniciens de toute la province d’avoir accès à des informations cruciales sur la santé. Cette nouvelle entente met largement à profit la capacité technologique de TELUS pour déployer le Réseau pharmaceutique, projet qui a permis la mise en place de la composante centrale d’un DSE, la Couche d’accès à l’information sur la santé (CAIS). Conçu et créé par TELUS Solutions en santé pour respecter les spécifications d’Inforoute Santé du Canada, la CAIS gère les interactions entre les systèmes cliniques (systèmes de gestion de pharmacie, système d’information hospitalier, DME de médecin, etc.), les dépôts provinciaux (médicaments, laboratoires, dossiers de santé partagés, etc.) et les registres provinciaux (client, fournisseur, emplacement et utilisateur). En plus de fournir la première version de la CAIS contenue dans le Réseau pharmaceutique, TELUS Solutions en santé a également fourni le Système d’information sur les médicaments, qui est à la fois un portail de gestion et un entrepôt de données, utilisé pour connecter les pharmacies utilisant le Réseau pharmaceutique.

 

TELUS obtient une prolongation de son contrat avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario

TELUS Solutions en santé a annoncé la prolongation de deux ans de son entente avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario portant sur l’exploitation du Système de réseau de la santé. Le Système de réseau de la santé permet le traitement informatique des demandes de règlement, des paiements de pharmacies et de différentes applications de traitement par lots et de soutien administratif pour le Programme public de médicaments de l’Ontario. Les pharmacies soumettent les demandes de règlement de médicaments par voie électronique et le Système de réseau de la santé en détermine l’admissibilité, fournit des messages sur l’examen de l’utilisation des médicaments, autorise le paiement et calcule la part des coûts des médicaments sous ordonnance admissibles remboursables par le gouvernement. TELUS Solutions en santé gère, exploite et maintient les systèmes de traitement électroniques et les services de soutien technologique pour permettre le traitement des demandes de règlement de médicaments en vertu du programme public de médicaments de l’Ontario.  Au cours de cette prolongation, les installations de centres de données de TELUS en Ontario procèderont au traitement et au remboursement d’environ 125 millions de demandes de règlement par année liées au Programme de médicaments de l’Ontario.

 

TELUS investira 1,3 M$ dans la recherche technologique en santé avec l’Université de l’Alberta

En mai, TELUS a annoncé la signature d’un protocole d’entente avec la Faculté de médecine physique et de réadaptation de l’Université de l’Alberta afin de fournir un soutien financier au programme Consumer Health Technology Innovation Living Laboratory Community nouvellement créé. Au cours des trois prochaines années, TELUS fournira 1,3 M$ afin de mener une recherche avec l’Université sur l’application des technologies émergentes pour améliorer les soins aux patients dans la collectivité. L’Alberta est à l’avant-garde de la transformation des soins de santé et TELUS continue de tirer parti de cet élan en travaillant avec l’Université de l’Alberta à la mise sur pied de ce centre national d’excellence pour la technologie de la santé qui renforcera la position de chef de file de l’Alberta en matière d’innovation dans le secteur des soins de santé.

 

Le rapport annuel de TELUS remporte des prix Gold Quill

Le rapport annuel 2010 de TELUS a obtenu le prix d’excellence dans le cadre des Gold Quill Award remis par l’Association internationale des professionnels des communications (AIPC) dans la catégorie publication et s’est classé parmi les meilleurs. Les juges ont félicité TELUS pour son exceptionnelle exécution de projet, sa créativité et l’importance accordée au lecteur, mentionnant que « TELUS a présenté un rapport généralement ennuyeux en faisant en sorte qu’il capte l’intérêt de l’auditoire tout en communiquant l’information requise. » Les candidatures aux Gold Quill Awards 2012 provenaient du monde entier et représentaient diverses industries et organisations.

 

TELUS fête ses 85 ans d’existence au Québec

En juin, François Côté, président de TELUS Québec et de TELUS Solutions en santé, et Éric Forest, maire de Rimouski, se sont joints aux membres actifs et retraités de l’équipe TELUS à Rimouski pour célébrer les 85 ans de TELUS au Québec. Pour souligner cet anniversaire, en collaboration avec La Presse et Le Soleil, TELUS a lancé à l’échelle de la province un tout nouveau concours, les Prix excellence communautaire TELUS, Les 30 leaders de l’implication. Les candidats seront sélectionnés par l’Association of Fundraising Professionals ainsi que par l’Association des professionnels en gestion philanthropique et les gagnants seront récompensés par une publicité gratuite dans La Presse et Le Soleil.

 

La Journée du bénévolat de TELUS a eu lieu pour une septième année au Canada

Le 26 mai, plus de 12 000 membres actifs de l’équipe et des retraités de TELUS de partout au Canada ont participé à la septième édition annuelle de la Journée du bénévolat. Des membres de l’équipe, des retraités ainsi que leurs parents et amis partout au pays sont venus participer bénévolement à des centaines d’activités locales pour créer des liens véritables, sincères et durables avec leur communauté en cette journée très spéciale. L’équipe TELUS a changé les choses en faisant du bénévolat dans des hôpitaux pour enfants, en distribuant de la nourriture à des sans-abri, en triant des milliers de livres de dons à des banques alimentaires et en effectuant le nettoyage de parcs municipaux, pour ne nommer que quelques-unes de leurs activités. Près de 300 activités ont été organisées dans des communautés de tout le pays. Depuis sa création en 2006, la Journée du bénévolat de TELUS a mobilisé 52 000 membres de l’équipe, retraités, parents et amis pour faire du bénévolat dans le cadre de 1 250 activités organisées par TELUS dans les collectivités que nous servons et dans lesquelles nous vivons et travaillons.

 

Les Canadiens participent à la Marche pour la guérison du diabète TELUS

TELUS est heureuse d’être le principal commanditaire de l’événement de collecte de fonds organisé à l’échelle nationale par la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (JDRF), la Marche pour la guérison du diabète TELUS. La Marche TELUS permet de recueillir des fonds pour la JDRF afin de continuer à financer la recherche cruciale pour trouver un remède contre le diabète et ses complications. La recherche contribue à mettre au point des traitements de pointe pour améliorer la vie des personnes vivant avec le diabète de type 1. D’ici la fin de l’année, la Marche pour la guérison du diabète TELUS aura eu lieu dans 70 collectivités du Canada. La plupart des Marches ont eu lieu le 10 juin. TELUS et les membres de son équipe ont contribué à amasser plus de 5,7 M$ pour la JDRF depuis 2000.

 

Déclaration de dividendes

Le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel de soixante et un cents canadiens (0,61 $ CA) par action sur les actions ordinaires émises et en circulation et de soixante et un cents canadiens (0,61 $ CA) par action, sur les actions sans droit de vote émises et en circulation de la société, payables le 1er octobre 2012 aux détenteurs inscrits à la clôture des marchés le 10 septembre 2012.

 

Le dividende du troisième trimestre représente une augmentation de six cents ou 10,9 % par rapport au dividende du troisième trimestre de 55 cents versé en octobre 2011.

 

- 30 -

 

Relations avec les médias :

Shawn Hall

604-619-7913

shawn.hall@telus.com

 

Relations avec les investisseurs :

Robert Mitchell

647-837-1606

ir@telus.com

 

Accès à l’information sur les résultats trimestriels

Les investisseurs, les représentants des médias et toute autre personne intéressée peuvent consulter ce communiqué sur les résultats trimestriels, le rapport de gestion, les diapositives sur les résultats trimestriels, la version audio et la transcription de la conférence téléphonique à l’intention des investisseurs, ainsi que les renseignements financiers supplémentaires et la version intégrale de notre rapport annuel 2011 sur notre site Web à telus.com/investors (en anglais seulement).

 

La conférence téléphonique de TELUS pour le deuxième trimestre, fixée au 3 août 2012 à 9 h (HE), comprendra un exposé suivi d'une période de questions avec les analystes. Les parties intéressées peuvent accéder à la webdiffusion à telus.com/investors. Un enregistrement sera accessible par téléphone du 3 août au 2 septembre (composer le 1-855-201-2300, puis le numéro de réservation 30599 suivi du carré). La webdiffusion sera également archivée à telus.com/investors, et on pourra consulter la transcription de la conférence téléphonique après quelques jours ouvrables.

 

TELUS

TELUS (TSX: T, T.A; NYSE: TU) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 10,6 milliards de dollars et à 12,8 millions de connexions clients, dont 7,4 millions d'abonnés à des services mobiles, 3,5 millions de lignes d'accès pour réseau filaire, 1,3 million d'abonnés à des services Internet et 595 000 clients de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre un vaste éventail de produits et de services de communication, dont des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de divertissement et de vidéo.

 

Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 260 M$ à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,2 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Quatorze comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. TELUS a eu l’honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter son site Web à l’adresse www.telus.com.