Skip navigation

TELUS

image

Communiqués de presse

  • Imprimer
  • Partager

 

Une étude révèle que 71 pourcent des entreprises se privent d’augmenter leur productivité et d’améliorer leur service à la clientèle en n’utilisant pas l’infonuagique

 

Montréal (Québec) Les inquiétudes concernant la sécurité des données et la connaissance limitée de l'infonuagique risquent de nuire à la capacité concurrentielle économique du Canada. En effet, les dirigeants d’entreprise et de services de TI hésitent à adopter les nouvelles technologies basées sur l’infonuagique, selon une étude publiée aujourd’hui par TELUS et IDC Canada.

 

L’étude commandée par TELUS révèle que la majorité des entreprises canadiennes qui utilisent actuellement l’infonuagique affirment que la technologie a transformé leurs processus de travail. En effet, l’infonuagique leur a permis de réassigner leurs ressources pour atteindre leurs objectifs commerciaux stratégiques. Pourtant, 71 pourcent des entreprises canadiennes risquent de perdre leur avantage concurrentiel, car elles ne sont pas réceptives aux nouvelles tendances en TI susceptibles d’augmenter leur productivité et d’améliorer leur service à la clientèle.

 

Selon l’étude de TELUS et d'IDC Canada, les entreprises canadiennes ne comprennent pas tout à fait la valeur commerciale des services infonuagiques, comme les économies de coûts, la fonctionnalité améliorée des systèmes informatiques, une disponibilité immédiate qui favorise l’agilité opérationnelle, la convivialité accrue et la hausse du degré de réceptivité des clients. Ainsi, ces entreprises ont de la difficulté à déterminer clairement les aspects sur lesquels elles devraient centrer leurs décisions quant à l'impartition, à l'hébergement et aux technologies infonuagiques.

 

Les inquiétudes relatives à la sécurité demeurent le principal obstacle à l’adoption de l’infonuagique

La sécurité demeure la principale préoccupation et l'obstacle premier au déploiement de solutions infonuagiques, car la plupart des dirigeants continuent de croire que leur entreprise protège mieux ses données que les fournisseurs de services d’infonuagique. Selon l’étude :

  • 91 pourcent des dirigeants d'entreprise et de services de TI au Canada ont des inquiétudes importantes quant à la capacité des fournisseurs de services infonuagiques publics à assurer la sécurité de leurs données confidentielles.
  • 87 pourcent des dirigeants d'entreprise et de services de TI au Canada ont des inquiétudes importantes quant à la capacité des fournisseurs de services infonuagiques publics à manipuler les données conformément à la réglementation et aux lois.
  • 63 pourcent des dirigeants d'entreprise au Canada et 60 pourcent des dirigeants de services de TI au Canada ont indiqué que la sécurité des données est l’un des deux obstacles les plus importants au déploiement des services d'infonuagique publics.

 

« Bon nombre de grandes entreprises canadiennes manquent l'occasion de profiter de l'infonuagique parce qu'elles ont une incompréhension des éléments de sécurité. De multiples critères doivent être considérés lors de l’évaluation des options d’infonuagique publiques et privées, notamment la juridiction où résident les données, explique David Senf, vice-président, Infrastructure et solutions d’infonuagique, IDC. La sécurité est essentielle. C'est l'un des nombreux piliers de la réussite des services d’infonuagique. Par conséquent, les moyens de protection utilisés par la plupart des fournisseurs de services d’infonuagique sont plus sûrs que ceux utilisés par la plupart des entreprises canadiennes. Par ailleurs, les entreprises qui examinent le rendement des investissements dans les services infonuagiques oublient souvent de ternir compte des économies qu'elles réaliseront en impartissant certaines tâches de sécurité, de gestion et de reprise à un tiers. »

 

Le manque de connaissances est un obstacle à l’infonuagique

Non seulement les entreprises canadiennes hésitent à adopter les nouvelles technologies pour améliorer leur capacité concurrentielle, mais les dirigeants d’entreprises et de services de TI laissent entendre que leurs craintes sont attribuables à leur manque de connaissances sur les services d’infonuagique et à leur compréhension limitée.

 

« À l’heure actuelle, bien des gens affirment que l'infonuagique n'est pas assez sécuritaire et fiable. Cela ressemble énormément à ce que les gens disaient de l’informatique selon le modèle client-serveur à ses débuts, souligne Timothy Chou, maître conférencier en infonuagique de l’Université Stanford. Cependant, nous savons tous ce qui s’est produit par la suite. En réalité, le moteur de l'adoption technologique, c'est l'économie. Les gens ont insisté pour que les entreprises se dotent d'ordinateurs afin de rédiger les rapports qu’ils ne pouvaient pas générer à partir de l’ordinateur central. Les divers services ont acheté des serveurs Unix à un dixième du prix des solutions traditionnelles. La même chose est en train de se produire avec l’infonuagique. La situation économique permet aux entreprises de faire l’acquisition de solutions qui n’ont jamais été abordables auparavant. Les entreprises canadiennes, comme celles partout autour du monde, doivent d’abord se renseigner sur le sujet, puis utiliser les produits pour réduire leurs coûts et, finalement, transformer leurs façons de procéder. »

 

Lorsqu’on les a interrogés sur leur connaissance générale de l'infonuagique, 63 pourcent des dirigeants d’entreprise et de services de TI canadiens sondés ont affirmé qu'ils ne connaissent pas suffisamment l’infonuagique pour déterminer s’il est plus avantageux pour eux de faire appel à un fournisseur de services d’infonuagique externe ou de donner à leur équipe des services de TI le mandat de s’en occuper.

 

« Selon l’étude, l’amélioration de la productivité est le principal facteur de motivation des dirigeants de grandes entreprises et de services de TI au sein des grandes entreprises. Par conséquent, les investissements dans les technologies comme l’infonuagique sont une décision logique et judicieuse, affirme Benoit Simard, vice-président, Marketing affaires de TELUS. En aidant les clients à profiter de la puissance des services infonuagiques fiables et sécuritaires qui sont hébergés, gérés et livrés au Canada, TELUS améliore leur productivité. Elle les aide à transformer leurs services de TI en éliminant les tâches tactiques afin de leur permettre de se concentrer sur les activités stratégiques. » 

 

L’étude a été menée auprès de 200 hauts dirigeants et directeurs généraux d’entreprises et de services de TI travaillant dans de grandes entreprises canadiennes (de 500 employés et plus) dans plusieurs secteurs. L’étude a permis à TELUS et à IDC de brosser le tableau de la situation technologique au sein des grandes entreprises en ce qui concerne les tendances émergentes en matière d'adoption des technologies. Pour obtenir des précisions sur l’étude, visitez telus.com/cloudstudy.

 

Statistiques additionnelles :

 

 

Fiche d'adoption des technologies d'infonuagique au Canada

Perception de l’entrepriseNote
Notre entreprise est réceptive aux nouveaux modèles de livraison des TI tels que l’impartition, l’hébergement et l’infonuagique.D+
Notre entreprise fait figure de chef de file en ce qui concerne l'adoption de nouvelles technologies par rapport à ses concurrents.C
Notre organisation utilise un cadre de travail et des mesures de coûts (rendement de l’investissement) efficaces nous permettant de comprendre les coûts associés aux différents modèles de services de TI. C
Les décisions relatives aux TI sont de plus en plus influencées par de nouveaux intervenants comme les employés, les clients et les fournisseurs.C
Les services informatiques prennent des décisions judicieuses qui favorisent la réussite future de notre entreprise.B-
Notre entreprise a mis en place un plan visant à assurer la sécurité des données peu importe où elles se trouvent.B+

 

À propos d’IDC

International Data Corporation (IDC) est l’une des sociétés de premier plan à l’échelle mondiale en matière de services de renseignements commerciaux, de services-conseils et de production d’événements à l’intention des marchés des technologies de l’information, des télécommunications et des technologies pour consommateurs. IDC aide les professionnels des TI, les dirigeants d’entreprise et la communauté d’investisseurs à prendre des décisions fondées sur les faits quant à l’achat de technologies et aux stratégies commerciales à adopter. À IDC, plus de 1 000 analystes fournissent une expertise mondiale, régionale et locale relative aux tendances et aux occasions en matière de technologie au sein des différentes industries dans plus de 110 pays. Depuis plus de 46 ans, IDC fournit des conseils stratégiques à ses clients pour les aider à atteindre leurs objectifs commerciaux clés. IDC est une filiale d’IDG, le chef de file mondial en matière de médias, de recherche et d’événements technologiques. Pour en savoir plus sur IDC, visitez www.idc.com

 

À propos de TELUS
TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l’une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d’exploitation annuels de 10,5 milliards de dollars et à 12,7 millions de connexions clients, dont 7,4 millions d’abonnés des services mobiles, 3,5 millions de lignes d’accès au réseau filaire, 1,3 million d’abonnés des services Internet et plus de 550 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication mobile et filaire, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP et des services vidéo et de divertissement.

 

Fidèles à leur objectif consistant à redonner aux collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 260 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et fait 4,2 millions d’heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Onze comités d’investissement communautaire d’un bout à l’autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. En 2010, TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, consultez telus.com.

 

-30-

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

 

Jacinthe Beaulieu

Relations médiatiques de TELUS

418-318-6102

jacinthe.beaulieu@telus.com