Skip navigation

TELUS

image

Communiqués de presse

  • Imprimer
  • Partager

Le maintien d’excellents résultats liés aux services mobiles fait croître les produits et le bénéfice

 

Vancouver, C.-B. – TELUS Corporation a communiqué pour le premier trimestre de 2012 des produits de 2,6 G$, en hausse de 4 % par rapport au dernier exercice. Cette hausse résulte d’une croissance de près de 6 % des produits tirés des services mobiles et d’une croissance de 2 % des produits du secteur filaire, ce qui est attribuable dans les deux cas à une forte progression des produits liés aux services de transmission de données.

 

Dans le secteur sans fil, la société compte 63 000 nouveaux abonnés à ses services mobiles postpayés au premier trimestre, le taux élevé d’adoption des téléphones intelligents ayant entraîné une progression de 36 % des produits tirés des services de transmission de données sans fil. Fait important à souligner, TELUS a enregistré les meilleurs résultats de l’industrie en ce qui a trait aux produits moyens par abonné (PMAA) et du taux de désabonnement en lien avec les services mobiles. Les PMAA ont augmenté de 1,7 %, soit le sixième trimestre consécutif de croissance en glissement annuel. Le taux de désabonnement mensuel combiné a chuté de 15 points de base en glissement annuel pour se situer à 1,55 %, ce qui s'explique par un désabonnement plus faible pour les téléphones intelligents, par la réussite des investissements de fidélisation, de même que par l’orientation conviviale des activités de marketing et des services. Ces mesures qui sont les meilleures de l’industrie ont contribué à la forte progression de 13 % du BAIIA (bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement) tiré des services mobiles.

 

Dans le secteur filaire, TELUS compte 44 000 nouveaux abonnés à son service de télévision, ce qui porte à un peu plus de 550 000 le nombre total d’abonnés, soit un bond de 54 % par rapport à l’an passé. En tenant compte des nouveaux abonnés au service Internet haute vitesse, la société a généré une croissance de 13 % des produits qu’elle tire des services de transmission de données du secteur filaire. Cependant, en raison de la concurrence féroce et du remplacement par les services mobiles, les pertes de lignes d’accès au réseau se sont accélérées, et le BAIIA sous-jacent (après ajustement) des services filaires a reculé de 7 %.

 

Le BAIIA consolidé du premier trimestre a progressé de plus de 2 % par rapport au dernier exercice et, pour la première fois, a atteint 1,0 G$. Le BAIIA ajusté (qui exclut les éléments détaillés à la note de bas de page 2) a augmenté de plus de 4 %.

 

Le bénéfice net et le bénéfice par action (BPA) du premier trimestre se sont établis à 348 M$ et 1,07 $, respectivement, ce qui représente une croissance en glissement annuel d’environ 6 % dans les deux cas.

 

Les flux de trésorerie disponibles ont plus que doublé et se sont chiffrés à 358 M$ pour le trimestre, soit 196 M$ de plus que pour la période correspondante de l’exercice précédent. Cette hausse est essentiellement attribuable à la diminution des cotisations discrétionnaires au titre des régimes de retraite à prestations déterminées, à la baisse des paiements liés à la restructuration et à l’augmentation du BAIIA ajusté.

FAITS SAILLANTS FINANCIERS

En dollars canadiens et en millions,
sauf les données par action

Trimestres clos les
31 mars

Variation

(non audité)

2012

2011

en %

Produits opérationnels

2 631

2 531

4,0

Charges opérationnelles avant amortissement

1 622

1 545

5,0

BAIIA(1)

1 009

986

2,3

BAIIA ajusté(2)

1 010

970

4,1

Bénéfice net(3)(4)

348

328

6,1

Bénéfice par action (BPA), de base(3)(4)

1,07

1,01

5,9

Dividende par action déclaré pour le premier trimestre

0,58

0,525

10,5

Dépenses en immobilisations

441

409

7,8

Flux de trésorerie disponibles(5)

358

162

121

Total des connexions clients(6)

12,75

12,31

3,6

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (« BAIIA »). Se reporter à la section 11.1 du rapport de gestion du premier trimestre de 2012.
  • Le BAIIA ajusté du premier trimestre de 2012 ne tient pas compte de la quote-part de la perte de 1 M$ pour la partie résidentielle de la coentreprise immobilière relative au projet Jardin TELUS et, conformément à la méthodologie utilisée au dernier exercice, le BAIIA ajusté du premier trimestre de 2011 ne tient pas compte d’un profit hors trésorerie de 16 M$ sur la participation dans Transactel (Barbados) Inc.
  • Le bénéfice net et le bénéfice par action du premier trimestre de 2012 incluent des ajustements favorables liés à l’impôt sur le bénéfice d’environ 10 M$, ou 0,03 $ par action.
  • Le bénéfice net et le BPA du premier trimestre de 2011 incluent le profit après impôt de 12 M$, ou 0,04 $ par action, sur la participation dans Transactel.
  • Pour obtenir une définition de cette mesure, se reporter à la section 11.2 du rapport de gestion du premier trimestre de 2012.
  • Total des abonnés aux services mobiles, des lignes d'accès au réseau, des abonnés à Internet et des abonnés à TELUS TV (service de télévision par IP et service de télévision par satellite).

 

Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, a déclaré : « TELUS continue de tirer parti de son dynamisme opérationnel. La société compte en effet sur les ajouts nets de clients les plus élevés dans les secteurs de la télévision, d’Internet haute vitesse et du sans fil, ainsi que sur le PMAA le plus élevé et le taux de désabonnement le plus faible des services mobiles des entreprises canadiennes comparables en télécommunication et en câblodiffusion. Ce dynamisme a produit d’excellents résultats, et les revenus tirés des données filaires ont augmenté de 13 % et ceux des données mobiles, de 36 %. Les revenus exceptionnels des services mobiles et l’amélioration de la marge ont bonifié les résultats financiers consolidés. Cette performance est le résultat direct des investissements de TELUS dans sa technologie réseau ainsi que de l’engagement des membres de notre équipe à fournir une expérience sans pareille à la clientèle. »

 

« Les réalisations opérationnelles de TELUS et l’augmentation de 121 % des flux de trésorerie disponibles font en sorte que mes objectifs personnels sur trois ans relatifs à la croissance du BPA et des flux de trésorerie disponibles à l’horizon 2013 et du modèle de croissance du dividende de TELUS, aussi à l’horizon 2013, se réalisent », a ajouté M. Entwistle. « À cet effet, nous offrons aux actionnaires un dividende supérieur de 10,9 % à ce qu’il était il y a un an. »

 

Robert McFarlane, vice-président directeur et chef des finances de TELUS, a pour sa part affirmé : « Le début de l’année 2012, avec les résultats du premier trimestre, est supérieur à nos attentes puisque les excellents flux de  trésorerie disponibles rendent notre bilan encore plus solide. Malgré la croissance des revenus du secteur filaire la plus vigoureuse de l’industrie, appuyée par d’excellents résultats opérationnels de Télé Optik et d’Internet haute vitesse, la rentabilité de ce segment a chuté, bien que cette évolution ait correspondu à nos plans internes. Nous recherchons incessamment les occasions de réduction appropriée des coûts et, en fonction du nombre croissant d’initiatives à l’état de projet, nous croyons maintenant que les dépenses de restructuration pour 2012 doubleront comparativement à nos prévisions précédentes et passeront à 50 millions de dollars. Malgré ce changement, les objectifs de rentabilité du secteur filaire pour l’ensemble de 2012 reste atteignable et, par conséquent, nous maintenons nos objectifs annuels consolidés actuels pour l’année. »

 

Les objectifs annuels consolidés et sectoriels de 2012 ont été confirmés. Se reporter à la section 9 du rapport de gestion du premier trimestre de 2012.

 

Le présent communiqué contient des énoncés au sujet de futurs événements et rendements financiers et opérationnels prévus par TELUS qui sont de nature prospective. Ces énoncés prospectifs exigent de la société qu’elle pose des hypothèses et sont assujettis à des risques et à des incertitudes. Il existe un risque important que les énoncés prospectifs ne soient pas exacts. Les lecteurs devraient faire preuve de prudence et ne pas se fier indûment à ces énoncés, puisque divers facteurs pourraient faire en sorte que les événements et le rendement futurs réels diffèrent grandement de ceux qui sont décrits dans les énoncés prospectifs. Par conséquent, le présent communiqué est assujetti à la limitation de responsabilité et est donné sous réserve des hypothèses (y compris les hypothèses visant les objectifs pour 2012), des réserves et des facteurs de risque (y compris le regroupement d’actions et les niveaux de propriété étrangère proposés par TELUS, ceux ayant trait aux hausses de dividendes semestrielles jusqu’en 2013 et les objectifs sur trois ans du chef de la direction en ce qui concerne la croissance du BPA et des flux de trésorerie disponibles jusqu’en 2013, exception faite des coûts liés à l’acquisition du spectre) mentionnés dans la Circulaire d’information 2012, le rapport de gestion du rapport annuel 2011 et le rapport du premier trimestre de 2012. Sauf là où la loi l’exige, TELUS n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de modifier ses énoncés prospectifs et se réserve le droit de modifier, en tout temps et à son appréciation, sa pratique actuelle relative à la mise à jour de ses cibles et indications annuelles.

FAITS SAILLANTS OPÉRATIONNELS

 

Services mobiles de TELUS

  • Les produits externes tirés des services mobiles ont augmenté de 75 M$, ou 5,7 %, et atteint 1,38 G$ au premier trimestre de 2012, comparativement à la période correspondante du dernier exercice. Cette progression découle de l’accroissement du nombre d’abonnés et de la hausse des PMAA liée à l’augmentation de l’utilisation des services mobiles de transmission de données.
  • Les produits tirés des services de transmission de données ont augmenté de 132 M$, ou 36 %, et se sont élevés à 498 M$ pour le trimestre; ils représentent maintenant 39 % des produits tirés des services de réseau, en hausse par rapport à 30 % il y a un an. Les PMAA tirés des services de transmission de données ont augmenté de 5,12 $, ou 29 %, pour se fixer à 22,83 $. Ces hausses sont attribuables à l’adoption toujours forte des téléphones intelligents et des forfaits de données connexes, à l’utilisation accrue des appareils Internet mobiles et des tablettes, à l’augmentation des produits liés à la messagerie textuelle payable à l’usage ainsi qu’au volume plus élevé des services d’itinérance.
  • Les PMAA combinés ont augmenté de 0,98 $ ou 1,7 %, et atteint 58,87 $, la croissance de 29 % des PMAA tirés des services de transmission de données ayant plus que contrebalancé le déclin de 10 % des PMAA générés par les services de transmission de la voix. Il s’agit du sixième trimestre consécutif de croissance en glissement annuel des PMAA combinés.
  • Les ajouts nets d’abonnés aux services mobiles se sont chiffrés à 22 000, ce qui représente une baisse de 31 % en glissement annuel et tient compte de l’ajout de 63 000 abonnés aux services postpayés et de la perte de 41 000 abonnés aux services prépayés qui génèrent des PMAA plus faibles. Les ajouts nets d’abonnés aux services postpayés ont augmenté de 21 % par rapport à l’exercice précédent. Exception faite des désactivations découlant de la perte d’un contrat visant la prestation de services générant des PMAA peu élevés que le gouvernement fédéral a décidé d’octroyer à une entreprise concurrente entre le trimestre à l’étude et la période correspondante du dernier exercice, le nombre d’ajouts nets d’abonnés aux services postpayés est demeuré le même d’un exercice à l’autre, soit 68 000.
  • Le nombre total d’abonnés aux services mobiles s’est situé à 7,36 millions, en hausse de 5,1 % par rapport à l’exercice précédent, et la proportion d’abonnés aux services postpayés à valeur élevée est passée à 84,1 %, une augmentation de 1,9 point. Les abonnés qui utilisent des téléphones intelligents comptent maintenant pour 56 % des abonnés aux services postpayés, dont le nombre total est de 6,19 millions, comparativement à 38 % il y a un an.
  • Les coûts de fidélisation exprimés en pourcentage des produits tirés des services de réseau ont diminué de 1,5 point pour s’établir à 10,7 %, principalement en raison de la réduction des volumes de fidélisation d’abonnés découlant des investissements de fidélisation réalisés au cours des périodes précédentes.
  • Le coût d’acquisition par ajout brut d’abonné s’est élevé à 362 $, en hausse de 4 % en glissement annuel, ce qui est attribuable au financement par appareil accru découlant de l’augmentation des ventes de téléphones intelligents plus chers, lesquels sont associés à des PMAA plus élevés et à des taux de désabonnement plus faibles, et de la dynamique concurrentielle.
  • Le taux de désabonnement mensuel combiné a chuté de 15 points de base en glissement annuel pour se situer à 1,55 %, ce qui s'explique par le taux de désabonnement plus faible des téléphones intelligents, par la réussite des investissements de fidélisation de même que par l’orientation conviviale des activités de marketing et des services.
  • Le BAIIA du secteur des services mobiles s’est élevé à 622 M$, en hausse de 71 M$, ou 13 %, grâce à la forte croissance des produits et à l’efficacité des mesures de contrôle des coûts. La marge du BAIIA s’est établie à 44,7 %, en hausse de 290 points de base par rapport à l’exercice précédent.
  • Les flux de trésorerie simples (BAIIA moins les dépenses en immobilisations) ont connu une légère baisse de 4 M$ et se sont situés à 471 M$ pour l’exercice, car la croissance du BAIIA a été neutralisée par la hausse des dépenses en immobilisations liées au lancement et à l’expansion du nouveau réseau 4G LTE de TELUS.

 

Services filaires de TELUS

  • Les produits externes tirés des services filaires ont augmenté de 25 M$, ou 2 %, et ont atteint 1,25 G$ au premier trimestre de 2012, comparativement à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette croissance découle de la hausse des produits des services de transmission de données, laquelle a été partiellement annulée par le recul des produits tirés des services locaux et interurbains et par un profit hors trésorerie ponctuel sur la participation dans Transactel.
  • Les produits tirés des services et de l’équipement de transmission de données ont augmenté de 81 M$, ou 13 %, principalement en lien avec la forte croissance du nombre d’abonnés à TELUS TV combinée aux hausses de tarifs décrétées en 2011, à la hausse des ventes d’équipement de transmission de données et à la progression des produits liés aux services Internet et aux services de transmission de données, laquelle provient de plusieurs sources, notamment d’ententes avec de grandes entreprises.
  • À 44 000 pour le trimestre, le nombre d’ajouts d’abonnés à TELUS TV est inchangé par rapport à la période correspondante du dernier exercice. Le nombre d’abonnés au service TELUS TV, soit 553 000, a augmenté de 54 % en glissement annuel.
  • Les ajouts nets d’abonnés à Internet haute vitesse se sont chiffrés à 16 000, soit le même nombre qu’il y a un an, grâce à l’incidence positive des ventes du service Télé OPTIK, ainsi qu’à l'expansion continue des services à large bande.
  • Le nombre total de lignes d’accès au réseau a reculé de 4,6 % par rapport au dernier exercice et s’est situé à 3,5 millions. Les pertes de lignes résidentielles se sont accélérées, se chiffrant à 47 000. Les lignes résidentielles sont en recul de 7,2 % en glissement annuel, ce qui s’explique en majeure partie par les tarifs fortement réduits proposés par le principal câblodistributeur concurrent de TELUS dans l’Ouest canadien ainsi que par le remplacement de la technologie en faveur des services mobiles et Internet. Le nombre de lignes d’affaires d’accès au réseau a reculé de 10 000, soit plus rapidement qu’il y a un an, ce qui est en grande partie lié à la mise en place de services de transmission de la voix et de données pour des clients des services de gros au cours du premier semestre de 2011, à la concurrence actuelle sur le marché des petites et moyennes entreprises ainsi qu’à l’abandon des services de transmission de la voix traditionnels en faveur des services IP.
  • Le BAIIA des services filaires s’est établi à 387 M$, en baisse de 48 M$, ou 11 %, ce qui est attribuable au fait que le déclin en cours des services de transmission de la voix traditionnels qui génèrent des marges plus élevées n’a pas été entièrement neutralisé par la croissance des services de transmission de données qui procurent des marges plus faibles. Le BAIIA ajusté (se reporter à la note 2 du tableau ci-dessus) a reculé de 31 M$, ou 7,4 %, tandis que la marge du BAIIA ajusté s’est établie à 30,1 %, en baisse de 350 points de base par rapport au dernier exercice.
  • Les flux de trésorerie simples (BAIIA ajusté moins les dépenses en immobilisations) ont atteint 98 M$ pour le trimestre, une hausse de 12 M$ liée à la réduction des dépenses en immobilisations.

 

FAITS NOUVEAUX CONCERNANT L’ENTREPRISE

 

Contestation du projet de TELUS visant la conversion de ses actions sans droit de vote en actions ordinaires

TELUS a annoncé le 21 février qu’elle propose de convertir ses actions sans droit de vote en actions avec droit de vote, proposition pour laquelle une décision sera prise à l'occasion de l'assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires le 9 mai 2012, conformément à un plan d’arrangement. En vertu de la proposition, chaque action sans droit de vote serait convertie en une action ordinaire à raison de une pour une, si cela est approuvé par les deux tiers des votes des porteurs d'actions ordinaires et par les deux tiers des votes des porteurs d'actions sans droit de vote; ces deux votes se faisant de façon distincte. De plus, l’approbation des tribunaux est nécessaire, de même que l’autorisation des bourses de Toronto et de New York relativement à l’inscription des nouvelles actions ordinaires.

 

Après l’annonce, Mason Capital, société opportuniste américaine qui détient un fonds spéculatif, a rapidement acheté près de 33 millions d’actions ordinaires de TELUS, tout en vendant à découvert un nombre presque égal d’actions sans droit de vote et d’actions ordinaires de TELUS. Même si Mason possédait un droit de participation net de 416 000 actions (moins de 0,25 %) dans la société, elle détenait un droit de vote de près de 19 % associé aux actions ordinaires. Après avoir annoncé qu’elle voterait contre la proposition, Mason a émis une circulaire de sollicitation de procurations dissidente à laquelle TELUS a répliqué le 25 avril par l’envoi d’une deuxième lettre et circulaire à ses actionnaires.

 

Des sociétés indépendantes de conseil en vote par procuration, Institutional Shareholder Services Inc (ISS) et Glass, Lewis, ont pris en compte les documents déposés et les mesures prises par Mason. Toutes deux ont confirmé leurs recommandations aux clients institutionnels de voter pour la transaction proposée, comme ce qui a été recommandé aux actionnaires de TELUS par le conseil d’administration de la société et par son conseiller financier, Scotia Capitaux, dans son attestation d’équité.

 

Les actionnaires devaient se prononcer sur cette question aujourd’hui à l’occasion de l’assemblée des actionnaires de TELUS.  Cependant, la Société a annoncé le 8 mai 2012 qu’elle retirait le plan d’arrangement exposé dans sa Circulaire d’information 2012 et qu’elle prévoit présenter une nouvelle proposition en temps voulu.

 

Twitter passe à l’écran grâce à Télé OPTIK de TELUS

Les clients de Télé OPTIK de TELUS en Colombie-Britannique, en Alberta et au Québec ont une bonne raison de tweeter. En effet, TELUS offre une application sur Télé OPTIK qui permet aux clients d’avoir accès aux fonctions et au contenu de Twitter, le tout sans manquer une seconde de leurs émissions préférées. Cette application ouvre une nouvelle dimension aux personnes qui regardent la télévision et qui utilisent les médias sociaux. En quelques clics et par l’entremise de « Tweets TV », les clients de Télé OPTIK peuvent maintenant tweeter et lire les commentaires des utilisateurs à propos de leur émission préférée, créant ainsi une toute nouvelle expérience sociale de visionnement en direct du petit écran. L’application Twitter, qui est offerte automatiquement avec un abonnement à Télé OPTIK et fonctionne à partir de la télécommande standard, permet aux utilisateurs de consulter les sujets de l’heure et d’envoyer des tweets à propos de l’émission qu’ils regardent.

 

En février, TELUS a également lancé de nouvelles innovations qui continuent de transformer la façon dont les clients profitent du service Télé OPTIK. Télé OPTIK de TELUS est le premier service de télédiffusion au monde qui offre à ses abonnés le contrôle du visionnement des émissions de télévision enregistrées et en direct par des gestes de la main et des commandes vocales grâce au capteur Kinect de la console Xbox 360. Les clients de Télé OPTIK peuvent ainsi passer d’une chaîne à l’autre, activer ou désactiver la touche discrétion, faire une pause, réécouter et avancer rapidement sans se servir de la télécommande.

 

TELUS a également lancé OPTIK multiplateforme, qui permet aux abonnés du service Télé OPTIK de visionner sur demande une sélection d’émissions et de films sans pauses publicitaires sur certains modèles de téléphones intelligents, de tablettes et d’ordinateurs portatifs partout au Canada. À certains endroits, les clients de TELUS pourront également utiliser le service sur le réseau mobile 4G LTE de TELUS.

 

TELUS investit dans la prestation de technologies de communications de pointe en Colombie-Britannique

En mars, TELUS a annoncé qu’elle investira dans des technologies évoluées et des installations de pointe qui permettront d’élargir l’accès à ses réseaux mobiles et filaires à large bande supérieurs partout dans cette province. La société a également annoncé qu’elle investira dans la construction de Jardin TELUS, le projet de tour à bureaux et de tour d’habitation le plus moderne de l’histoire de la Colombie-Britannique. En outre, TELUS investira dans la création d’un des centres de données Internet intelligent les plus écologiques au monde, lequel sera construit à Kamloops selon les normes LEED Or (d’après l’anglais leadership in energy and environmental design). Ce nouveau centre de données renforcera la capacité de TELUS à offrir des services de gestion en technologie de l’information à la clientèle d’affaires canadienne et internationale.

 

Le projet Jardin TELUS connaît un excellent lancement

Au début d’avril, TELUS a annoncé que les 415 condominiums de la tour d’habitation du Jardin TELUS ont tous été vendus avant même le lancement officiel du projet qui devait avoir lieu plus tard au cours du mois. De plus, la société a déjà loué les locaux de 12 des 21 étages qui seront disponibles dans la tour à bureaux qu’elle prévoit construire. Ce projet d’une superficie d’un million de pieds carrés permettra de réaménager presque tout le pâté de maisons de Vancouver qui abrite actuellement le siège social de TELUS au Canada. Le projet intègre une prestigieuse tour à bureaux de 24 étages, construite selon les normes LEED Platine, qui accueillera le nouveau siège social de TELUS, ainsi qu’un complexe résidentiel de 46 étages conforme aux normes LEED Or et des locaux pour commerces de détail le long des rues Robson et Georgia.

 

Lorsque sa construction sera terminée en 2014, le projet Jardin TELUS consommera 30 % moins d’énergie qu’une construction de la même taille grâce à l’utilisation de technologies et de pratiques novatrices. La chaleur excédentaire pourra être transférée d’un édifice à l’autre au besoin, des panneaux solaires alimenteront certaines infrastructures et l’eau de pluie sera récupérée pour être utilisée dans les toilettes et pour arroser les jardins. À proximité du Skytrain, il y aura des installations pour les bicyclettes et des bornes de recharge pour les voitures électriques.

 

TELUS lance le programme « Gagnez à retourner » pour les appareils usagés de ses clients

TELUS permet aux clients de profiter encore plus facilement des appareils mobiles les plus récents et les meilleurs qui soient, en lançant le programme « Gagnez à retourner ». En mars, TELUS a présenté ce nouveau programme dans le cadre duquel elle remettra aux clients un crédit instantané en magasin en échange des appareils dont ils ne se servent plus, tout en leur permettant de s’en départir de façon sûre et judicieuse. Les clients peuvent ainsi remettre un téléphone, une clé Internet mobile ou un dispositif Wi-Fi mobile dans n’importe quel magasin TELUS participant. Ils y obtiendront en échange un crédit en fonction de la juste valeur marchande et de l’état de l’appareil. Si la valeur est considérée comme nulle, TELUS fera un don de 3 $ à Arbres Canada afin qu’un arbre soit planté pour chacun des appareils recyclés. TELUS a souligné le lancement du nouveau programme « Gagnez à retourner » par une offre d’une durée limitée : jusqu’au 21 mai, la société donnera aux clients un crédit de 50 $. Ce crédit peut être appliqué, au moment du retour, à n’importe quel nouvel appareil mis en service ou renouvelé à un comptoir service TELUS.

 

TELUS lance les appareils les plus récents et met l’accent sur la qualité de l’expérience offerte dans ses magasins

Au cours du trimestre, TELUS a continué d’offrir à ses clients une sélection des plus récents appareils. Parmi ces appareils, on retrouve le LG Optimus LTE, le Nokia Lumia 800, le Samsung Galaxy Nexus, le Samsung Galaxy Note et le Samsung Galaxy Tab 8.9 LTE. Le LG Optimus LTE et le Samsung Galaxy Note permettent aux clients de bénéficier de la vitesse incroyablement élevée du réseau 4G LTE, tandis que le Galaxy Nexus leur propose la version la plus récente du système d’exploitation Android, Ice Cream Sandwich. Le Nokia Lumia 800, qui représente quant à lui ce qu’il y a de meilleur en fait de conception audacieuse avec sa construction monocoque, se décline en trois couleurs.

 

TELUS a continué de mettre l’accent sur l’expérience exceptionnelle qu’elle procure à ses clients dans ses magasins en lançant le siège social de Galaxy dans environ 350 boutiques au Canada. Cette initiative vise à procurer une expérience de qualité axée sur la gamme d’appareils Samsung Galaxy grâce à la présentation de tous ces produits en un même endroit dans les magasins. Des représentants bien informés et des spécialistes du Centre de formation sont également sur place pour aider les clients à choisir l’appareil le mieux adapté à leurs besoins.

 

TELUS ouvre une boutique de nouvelle génération à Laval, au Québec

En avril, TELUS a inauguré à Laval, au Québec, la première d’une longue liste de boutiques TELUS de nouvelle génération. Située au centre commercial Carrefour Laval, la première boutique TELUS de nouvelle génération est conçue de façon à tirer parti de la marque nationale primée de TELUS que les consommateurs reconnaissent instantanément du fait de son uniformité. Dotée des technologies mobiles les plus récentes, la nouvelle boutique est entièrement interactive, et son aménagement dynamique permet de créer une expérience multisensorielle. La conception de la boutique encourage les clients à vivre pleinement l’expérience de la marque TELUS et de ses technologies de pointe grâce à une variété de stratégies agréables, notamment l’utilisation d’appareils fonctionnels, de multiples écrans et de projections d’images, ainsi que la diffusion d’un message Twitter dès l’entrée dans le magasin.

 

TELUS et Vox Mobile lancent des services de mobilité gérés pour les entreprises clientes

En mars, TELUS et Vox Mobile ont lancé une gamme de services de mobilité gérés (Managed Mobility Services) de bout en bout qui est tout à fait unique, car elle constitue la seule offre du genre proposée par un fournisseur de services mobiles canadien bien établi et elle est conçue spécialement pour répondre aux besoins complexes des entreprises canadiennes. Propulsés par Vox Mobile, les services de mobilité gérés de TELUS représentent un éventail complet de services pour la gestion de l’infrastructure et des appareils mobiles des entreprises, et ce, depuis l’achat jusqu’au paiement. Ces services tirent parti d’une tendance de plus en plus répandue parmi les entreprises, celles-ci adoptant comme politique de demander à leurs employés d’utiliser leurs propres appareils, ce qui a pour effet d’accroître la diversité des dispositifs mobiles utilisés.

 

TELUS lance un service infonuagique privé virtuel pour les entreprises canadiennes

En avril, TELUS a annoncé le lancement de TELUS AgilIT Nuage Virtuel Privé, un service novateur qui permet aux entreprises de prendre le plein contrôle de leur environnement infonuagique. Le premier service de la gamme TELUS AgilIT, contrairement à d’autres services d’infrastructure en nuage, offre aux entreprises de toute taille un accès sur demande aux ressources informatiques. Ceci est possible grâce à un puissant portail qui permet aux entreprises de consulter et gérer leur nuage à distance, et ce, en tout temps.

 

TELUS appuie des programmes et des organismes caritatifs locaux au moyen des abonnements à Télé OPTIK et des ventes de téléphones intelligents

De février à avril, TELUS a annoncé un certain nombre de programmes de marketing visant à appuyer des organisations locales et des organismes caritatifs dans diverses collectivités du Canada grâce à des dons liés aux abonnements au service Télé OPTIK de TELUS et à la vente de téléphones intelligents. Cette démarche permet à TELUS de respecter son objectif « de donner où nous vivons », tout en assurant la prospérité de la société. Voici quelques-uns des programmes :

  • Jusqu’au 31 mai 2012, pour chaque nouveau client ou client actuel qui remplace son appareil par un téléphone intelligent à Edmonton, en Alberta, TELUS fait un don de 100 $ à une campagne pour la santé de la prostate.
  • Jusqu’au 8 août 2012, à Grande Prairie, en Alberta, TELUS remet 25 $ pour la construction du Musée Philip J. Currie dédié à l’exposition de dinosaures pour chaque nouvel abonné au service Télé OPTIK ou chaque nouveau client qui met en service un téléphone intelligent.
  • Jusqu’au 8 août 2012, afin de souligner le lancement du service Télé OPTIK à Penticton, en Colombie-Britannique, TELUS remet 25 $ à la South Okanagan Similkameen Medical Foundation de l’hôpital régional de Penticton pour chaque nouvel abonné au service Télé OPTIK ou chaque nouveau client qui met en service un téléphone intelligent.
  • Jusqu’au 8 août 2012, TELUS fera un don de 25 $ à la Campagne pour nos enfants du YMCA-YWCA de la grande région de Victoria au nom de chaque nouveau client qui met en service un téléphone intelligent à Victoria, en Colombie-Britannique.
  • Jusqu’au 8 août 2012, TELUS remettra 25 $ à la Sturgeon Community Hospital Foundation pour chaque nouvel abonné au service Télé OPTIK à St. Albert, en Alberta.

 

En janvier, TELUS a annoncé qu’elle a recueilli plus de 500 000 $ pour Opération Enfant Soleil et l’Association du cancer de l’Est du Québec en remettant à ces organismes 100 $ au cours de l’année pour chaque nouvel abonnement au service Télé OPTIK dans l’est du Québec et dans la région de Québec.

 

Les entrepreneurs canadiens qui exposent leurs plus grands défis courent la chance de remporter 100 000 $

TELUS et le Globe and Mail ont annoncé le lancement du concours The Challenge. Ce concours, qui en est à sa deuxième année, invite les propriétaires canadiens de petites entreprises à exposer le plus grand défi auquel leur entreprise est confrontée pour courir la chance de se voir octroyer une subvention de 100 000 $ offerte par TELUS. Les entrepreneurs de partout au Canada peuvent s’inscrire au Globeandmail.com/thechallenge. Ils seront évalués par un jury constitué d’entrepreneurs et spécialistes des petites entreprises. Le concours se termine le 28 mai 2012.

 

TELUS fait équipe avec la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs afin de soutenir les jeunes propriétaires d’entreprises du Canada

En avril, TELUS et la Fondation Canadienne des Jeunes Entrepreneurs (FCJE) ont annoncé la mise en œuvre d’une grande campagne en faveur des jeunes entrepreneurs qui, d’un bout à l’autre du pays, lancent de nouvelles entreprises. TELUS verse à la FCJE un don pouvant atteindre 150 000 $, lequel contribuera au lancement et au succès des nouvelles entreprises de sept jeunes gens d’affaires.

 

TELUS fait partie des meilleurs employeurs pour les nouveaux Canadiens

Pour la deuxième année de suite, TELUS a été nommée parmi les meilleurs employeurs pour les nouveaux Canadiens dans le cadre d’un concours annuel reconnaissant les chefs de file du pays qui aident les nouveaux immigrants à faire la transition vers un nouveau milieu de travail et une nouvelle vie au Canada. TELUS figure ainsi parmi les 40 organisations qui ont été sélectionnées cette année. Lancé en 2007, le concours est administré par les éditeurs des 100 Meilleurs employeurs du Canada en partenariat avec ALLIES, une initiative conjointe de la fondation Maytree et de la fondation de la famille J.W. McConnell.

 

TELUS nommée parmi les meilleurs employeurs sur le plan de la diversité au Canada

Pour la quatrième année consécutive, TELUS a été nommée parmi les meilleurs employeurs sur le plan de la diversité au Canada dans le cadre d’un concours annuel qui récompense les chefs de file du pays qui se distinguent par un milieu de travail diversifié et inclusif. La liste de cette année rend hommage à 50 organisations canadiennes qui ont mis en œuvre des initiatives exceptionnelles en matière de diversité afin de promouvoir l’intégration d’employés issus de divers groupes, notamment les femmes, les membres des minorités visibles et les Autochtones. Voici quelques raisons de la sélection de TELUS : création et mise en œuvre d’une stratégie en matière de diversité avec le soutien du Conseil de la diversité et de l'intégration de TELUS; offre d’occasions de perfectionnement professionnel à des milliers de femmes par l’intermédiaire de Connexions : Le réseau des femmes de TELUS; et mise sur pied d’Aigles créatifs, groupe de ressources destinées aux membres autochtones de l’équipe TELUS.

 

TELUS reçoit un prix pour ses relations avec les investisseurs, et le vice-président remporte un prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations

À Toronto, lors de la 15e remise annuelle des prestigieux prix décernés par IR Magazine Canada, l’équipe des relations avec les investisseurs de TELUS a été récompensée en remportant le prix du meilleur rapport financier pour l’ensemble des industries et le prix des meilleures relations avec les investisseurs dans le secteur des télécommunications. La société figure également au 4e rang du palmarès global des 50 meilleurs programmes de relations avec les investisseurs. Par ailleurs, John Wheeler, vice-président, relations avec les investisseurs, a mérité le prix d’excellence 2012 pour l’ensemble de ses réalisations en matière de relations avec les investisseurs.

 

TELUS annonce le nom de l’organisme bénéficiaire du Skins mondial TELUS 2012 et présente les trois premiers participants au tournoi

En avril, TELUS a annoncé que les joueurs étoiles de la PGA Paul Casey, Anthony Kim et le champion en titre Jhonattan Vegas sont les trois premiers participants au Skins mondial TELUS 2012 qui aura lieu sur le parcours de golf de Glen Arbour, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, du 29 au 31 juillet. Le tournoi Skins mondial TELUS représente un événement incontournable du calendrier sportif estival canadien pour les amateurs de golf, de même que pour la communauté hôte. Fidèle à sa promesse de « donner où nous vivons », le Skins mondial TELUS a recueilli plus de 10 millions de dollars pour une multitude de grandes causes dans tout le Canada depuis 2001. Cette année, l’événement contribuera au financement de nouvelles technologies permettant d’améliorer les soins fournis par le IWK Health Centre en Nouvelle-Écosse.

 

TELUS nomme une nouvelle présidente pour le comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal

En avril, TELUS a annoncé que Mme Claude Benoit a accepté le poste de présidente du comité d’investissement communautaire de TELUS à Montréal. Elle prend le relais de M. Bernard Lamarre qui a siégé au comité depuis sa fondation en 2006. Mme Benoit demeurera présidente et chef de la direction de la Société du Vieux-Port de Montréal, des fonctions qu’elle exerce depuis plus de 10 ans. Pendant qu’elle occupait le poste de vice-présidente de la Société, de 1997 à 2000, Mme Benoit a supervisé la création du Centre des sciences de Montréal. Mme Benoit a été nommée membre de l’Ordre du Canada et a reçu la médaille McNeil de la Société royale du Canada pour son apport significatif à la diffusion des connaissances en sciences et en technologies auprès des étudiants, des enseignants et du grand public.

 

L’honorable Myra A. Freeman se joint au Comité d'investissement communautaire de TELUS dans les provinces de l'Atlantique

En mars, TELUS a annoncé la nomination de l’honorable Myra A. Freeman au Comité d'investissement communautaire de TELUS dans les provinces de l'Atlantique. Mme Freeman, qui est membre de l’Ordre du Canada, a été pendant six ans la lieutenante-gouverneure de la Nouvelle-Écosse. Mme Freeman est actuellement membre du conseil d’administration de l’Institut Historica-Dominion du Canada, de la Fondation de la GRC, des Prix du Duc d’Édimbourg, de l’International Women’s Forum of Canada, des Amis canadiens du Musée d’Israël, des bourses d'excellence Frank H. Sobey en études commerciales ainsi que du conseil consultatif de l’Institut international Coady. Récemment, elle a été présidente honoraire de la campagne de mobilisation de fonds de l’Université du Mont Saint Vincent et conseillère auprès du comité responsable de l’administration de l’héritage laissé par les Jeux du Canada de 2011 à Halifax. Elle a reçu plusieurs doctorats honorifiques et prix prestigieux, dont le Woman in Action Humanitarian Award décerné par la Canadian Israel Research Foundation, et elle a été reconnue comme l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada selon le classement établi par la Richard Ivey School of Business et le Réseau des femmes exécutives.

 

Lancement du portail Days In Wait et financement de 2 M$ pour soutenir la Fondation David Foster

En avril, la Fondation David Foster et TELUS ont annoncé le lancement de Days In Wait, portail en ligne visant à sensibiliser la population sur l’importance du don d’organes au Canada. Le nom du portail, qui signifie littéralement « jours d’attente » en anglais, fait référence au nombre de jours qu’un receveur passe à attendre la greffe d’organe qui lui sauvera la vie. Cette communauté virtuelle novatrice, accessible à l’adresse daysinwait.com, est un lieu où les gens peuvent rechercher de l’information, poser des questions et s’inscrire comme donneur d’organes. Le site permettra également aux Canadiens touchés par le don d’organes de partager leurs messages d’espoir offrant soutien et inspiration. En février 2011, la Fondation David Foster et TELUS se sont donné comme mission de contribuer à sensibiliser et à informer la population sur la grave pénurie de donneurs d’organes au Canada. La création du portail Days In Wait fait partie de cet effort. De 2010 à la fin de 2013, TELUS, les membres de son équipe ainsi que les agences de publicité TAXI et Cossette auront contribué à recueillir plus de 2 M$ pour la Fondation David Foster, ce qui inclut la contribution de 500 000 $ versée par TELUS à titre de commanditaire principal du David Foster Miracle Concert Weekend qui se tiendra à Victoria, du 25 au 27 mai.

 

 

Déclaration de dividendes – le dividende passe à 61 cents par trimestre – hausse de 10,9 % en glissement annuel

En février, le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel de soixante et un cents canadiens (0,61 $ CA) par action sur les actions ordinaires émises et en circulation et de soixante et un cents canadiens (0,61 $ CA) par action, sur les actions sans droit de vote émises et en circulation de la société, payables le 3 juillet 2012 aux détenteurs inscrits à la clôture des marchés le 8 juin 2012.

 

Le dividende du deuxième trimestre représente une hausse de 3 cents par rapport au dividende du trimestre précédent et une hausse de 6 cents, ou 10,9 %, par rapport au dividende de 55 cents payé pour le deuxième trimestre en juillet 2011. Cette hausse est conforme au modèle de croissance du dividende semestriel de la société qui a été annoncé il y a un an.

 

- 30 –

 

 

Relations avec les médias :

Shawn Hall

604-619-7913

shawn.hall@telus.com

 

Relations avec les investisseurs :

Robert Mitchell

647-837-1606

ir@telus.com

 

Accès à l’information sur les résultats trimestriels

Les investisseurs, les représentants des médias et toute autre personne intéressée peuvent consulter ce communiqué sur les résultats trimestriels, le rapport de gestion, les diapositives sur les résultats trimestriels, la version audio et la transcription de la conférence téléphonique à l’intention des investisseurs, ainsi que les renseignements financiers supplémentaires et la version intégrale de notre rapport annuel 2011 sur notre site Web à telus.com/investors (en anglais seulement).

 

La conférence téléphonique de TELUS pour le premier trimestre, fixée au 9 mai 2012 à 16 h 30 (HE), comprendra un exposé suivi d'une période de questions avec les analystes. Les parties intéressées peuvent accéder à la webdiffusion à telus.com/investors. Un enregistrement sera accessible par téléphone du 9 mai au 9 juin (composer le 1-877-353-9587, puis le numéro de réservation 770348 suivi du carré). La webdiffusion sera également archivée à telus.com/investors, et on pourra consulter la transcription de la conférence téléphonique après quelques jours ouvrables.

 

TELUS

TELUS (TSX : T, T.A; NYSE : TU), qui est l'une des principales entreprises de télécommunications nationales au Canada, obtient 10,5 G$ de produits annuels de ses activités et compte 12,7 millions de connexions clients, dont 7,4 millions d’abonnés au service mobile, 3,5 millions de lignes d’accès au réseau, 1,3 million d’abonnés à Internet et plus de 550 000 clients de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre un vaste éventail de produits et de services de communication, dont des services mobiles, des services de transmission de données et de la voix, des services IP, des services de télévision, de divertissement et de vidéo.

 

Fidèles à leur objectif consistant à donner dans les collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 260 M$ à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et donné 4,2 millions d'heures de leur temps aux collectivités locales depuis 2000. Onze comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. TELUS a eu l’honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.