Vancouver (Colombie-Britannique) – La société indépendante de conseil en vote par procuration Glass, Lewis & Co., LLC (Glass Lewis) a réitéré sa recommandation aux clients institutionnels de voter en faveur de la transaction proposée qui éliminerait la structure à deux catégories d’actions de TELUS. Cette recommandation s’ajoute à celle qui a été confirmée séparément par l’autre société de pointe de conseil en vote par procuration, Institutional Shareholder Services (ISS).

À l’origine, Glass Lewis a formulé la recommandation dans un rapport publié le 23 avril. Elle a retiré le rapport un jour plus tard pour étudier une circulaire de sollicitation de procuration dissidente émise par Mason Capital, un fonds spéculatif de New York, cherchant à défaire la proposition pour son propre profit à court terme aux dépens de nombreux autres actionnaires de TELUS. Finalement, Glass Lewis a rejeté cette position.

Dans la mise à jour de son rapport, Glass Lewis écrit : « Mason a indiqué qu’elle considérerait favorablement une proposition révisée qui paierait une prime appropriée, cependant elle n’a fourni aucune indication ni analyse sur les caractéristiques particulières d’une telle proposition. Nous jugeons que le fait que Mason n’ait pas fourni de taux de conversion convenable est un autre indicateur de ses intérêts à court terme dans l’entreprise. En effet, Mason semble accorder la priorité à l’arrêt de toute conversion d’actions plutôt qu’à l’obtention d’une prime plus adéquate. La brève période d’investissement de Mason dans l’entreprise et sa position vendeur marquante nous inquiètent également. À notre avis, cela met en doute les motifs de la dissidente de s’opposer à la conversion. »

Glass Lewis conclut ceci : « nous continuons de considérer que la structure simplifiée de la répartition des actions et l’amélioration de la gouvernance d’entreprise qu’entraînera la conversion servent les intérêts à long terme des détenteurs d’actions ordinaires et d’actions sans droit de vote. En conséquence, nous recommandons que les actionnaires votent POUR cette proposition. »

Les prix des actions ordinaires et des actions sans droit de vote de TELUS ont beaucoup augmenté lorsque l’entreprise a annoncé la proposition de conversion d’actions le 21 février et ils ont continué à croître depuis, ce qui témoigne du solide appui des investisseurs au plan. À la fermeture des marchés le vendredi 27 avril, la valeur des actions ordinaires de TELUS avait augmenté d’environ 535 millions de dollars (5,5 pour cent), alors que celle des actions sans droit de vote s’était accrue d’à peu près 583 millions de dollars (7,2 pour cent). Pendant ce temps, l’indice TSX chutait de 3,1 pour cent.

« À la suite d’une analyse approfondie, les deux sociétés de conseil en vote par procuration ont maintenu leur recommandation en faveur de la proposition de TELUS, confirmant ainsi que ce plan respecte les meilleurs intérêts des détenteurs d’actions ordinaires et d’actions sans droit de vote, a déclaré Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS. Il s’agit d’une proposition importante qui, si elle est adoptée, rehaussera les liquidités et la valeur des actions de TELUS pour tous les actionnaires à long terme tout en favorisant la bonne gouvernance. Je conseille vivement à tous les actionnaires d’exercer leur droit de vote et de soutenir notre proposition. »

Les actionnaires peuvent voter en ligne jusqu’au 7 mai en visitant le site www.telus.com/conversiondactions. Selon les modalités de la proposition de TELUS, chaque action sans droit de vote sera convertie en action ordinaire à raison d’un pour un, si la proposition recueille les deux tiers des votes des détenteurs d’actions ordinaires et d’actions sans droit de vote, les détenteurs de ces catégories d’actions votant séparément.

Relations médiatiques :

Shawn Hall
604‑619‑7913

shawn.hall@telus.com

Relations avec les investisseurs :

Darrell Rae

604‑697‑8192

ir@telus.com

TELUS a rédigé une circulaire d’information de la direction ainsi que des documents connexes et les a envoyés aux actionnaires en vue de l’assemblée annuelle et extraordinaire. Des exemplaires de ces documents ont été déposés publiquement et peuvent être consultés dans le profil de l’entreprise sur SEDAR, à l’adresse www.sedar.com ou sur le site web de l’entreprise à l’adresse www.telus.com. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de l’aide relativement au vote, veuillez communiquer avec la société Laurel Hill Advisory Group au 1‑877‑452‑7184 ou à l’adresse assistance@laurelhill.com; ou avec la Banque CIBC, au 1‑866‑744‑2030 ou à l’adresse chase.robinson@cibc.ca.

Contexte

TELUS a déjà indiqué que la conversion des actions était proposée en réponse aux commentaires d’importants actionnaires institutionnels et qu’elle procurerait le droit de vote à tous les actionnaires de TELUS. Le ratio de conversion proposé à raison d’un pour un respecte les articles de l’entreprise au cas où les restrictions à la propriété étrangère seraient éliminées et il est compatible avec les dernières transactions proposées, comme la conversion des fiducies de revenu prévues en 2006, par laquelle les deux catégories devaient recevoir une part de fiducie pour chaque action. Les actions sans droit de vote détiennent le même intérêt économique au sein de TELUS que les actions ordinaires avec les mêmes dividendes, fortes liquidités et droits publics d’acquisition. Cela assure l’égalité économique de participation pour une prime de rachat.

Les avantages de la proposition sont les suivants :

• Rehausser les liquidités et la négociabilité des actions ordinaires, notamment au moyen de leur inscription à la Bourse de New York (NYSE) pour la première fois. TELUS dispose d’environ 175 millions d’actions ordinaires et 150 millions d’actions sans droit de vote en circulation. Si la proposition est approuvée, TELUS aura une catégorie d’actions ordinaires d’environ 325 millions d’actions en circulation.
  • Améliorer le leadership de TELUS par rapport aux pratiques exemplaires de gouvernance d’entreprise en accordant le droit de vote aux actionnaires qui détiennent environ 46 pour cent des actions et ont le même intérêt économique dans l’entreprise que les détenteurs d’actions ordinaires.
  • Harmoniser la structure financière de l’entreprise avec les éléments considérés généralement comme des meilleures pratiques – une seule catégorie d’actions.
  • Dissiper les préoccupations soulevées par certains actionnaires au sujet de l’incidence de la structure à deux catégories d’actions sur les liquidités et les volumes de transactions.

En outre, TELUS demeure en mesure de se conformer aux restrictions de la propriété étrangère et la proposition ne touche pas le bénéfice par action ni le dividende versé par action ordinaire et par action sans droit de vote.

Le présent communiqué contient des énoncés portant sur des événements et des rendements financiers et d’exploitation futurs de TELUS qui sont de nature prospective. De par leur nature, les énoncés prospectifs exigent de la société qu’elle émette des hypothèses et des prédictions, et à ce titre, ils sont soumis à des risques et à des incertitudes. Il n’est pas certain que la proposition sera approuvée et, en cas de rejet, le prix des actions sans droit de vote ou des actions ordinaires peut diminuer, même si le prix a augmenté dans les deux catégories à l’annonce de la proposition. Il existe un risque considérable que les énoncés prospectifs s’avèrent inexacts. On avertit les lecteurs de ne pas se fier indûment à ces énoncés, car un certain nombre de facteurs pourraient faire en sorte que les événements réels diffèrent considérablement de ce qui était anticipé dans les énoncés prospectifs. Les lecteurs devraient consulter les risques et les incertitudes mentionnés dans la section sur les risques prospectifs à la page 14 de la circulaire d’information TELUS 2012, à l’adresse www.sedar.com. Sauf dans les cas où la loi l’exige, TELUS n’a ni l’intention ni l’obligation de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs contenus dans le présent document. La permission de citer des extraits du rapport de Glass Lewis n’a pas été demandée.

TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto et TU à la Bourse de New York) est l’une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d’exploitation annuels de 10,4 milliards de dollars et à 12,7 millions de connexions clients, dont 7,3 millions d’abonnés des services mobiles, 3,6 millions de lignes d’accès au réseau filaire, 1,3 million d’abonnés des services Internet et plus de 500 000 clients de TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par Darren Entwistle, président et chef de la direction, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services de transmission mobile de données et de la voix, des services IP, de télévision et des services vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur objectif consistant à donner aux collectivités où ils vivent, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités ont versé plus de 250 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif et offert 4,2 millions d’heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Onze comités d’investissement communautaire d’un bout à l’autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. En 2010, TELUS a eu l’insigne honneur d’être désignée l’entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l’Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com.