TELUS déploie la technologie Fusion VDSL2 qui propulsera les services OPTIK

Rimouski (Québec) – TELUS réalisera le 28 novembre une importante avancée technologique, au plus grand bénéfice des amateurs de divertissement du Québec : elle sera la première entreprise au Canada, et une des premières au monde, à déployer la technologie Fusion VDSL2 (Very high speed Digital Subscriber Line 2 bonding) pour son réseau filaire à haut débit.

La technologie fusion VDSL2, qui propulsera les services OPTIK de TELUS, permet d’atteindre des vitesses supérieures, avec une limite théorique de 100 mégabits par seconde (Mb/s), selon les données techniques du fabricant. Avec cette avancée technologique, TELUS étend également la couverture des services novateurs, Télé OPTIK et Internet OPTIK, de près de 15 pour cent.

«  À TELUS, l’évolution de nos réseaux et services tourne autour des besoins de nos clients. Avec l’apparition d’applications de plus en plus exigeantes en matière de bande passante, la consommation des Québécois augmente rapidement, année après année. Avec le déploiement de Fusion VDSL2, TELUS fait plus que répondre aux besoins de ses clients, elle les anticipe, souligne François Côté, président de TELUS Québec. Depuis 2000, nous avons investi près de 8,5 milliards de dollars en opérations et dans nos infrastructures au Québec, ce qui nous permet d’offrir un accès Internet haute vitesse, mobile ou filaire, à près de 95 pour cent de la population de la province. En offrant  des technologies de pointe et des réseaux robustes, TELUS est un catalyseur de performance essentiel pour l’ensemble du Québec et dynamise autant ses grands centres que ses régions. »

La technologie fusion VDSL2 utilise deux paires de cuivre fusionnées virtuellement, plutôt qu’une seule, pour desservir les clients à la maison, et fonctionne avec les infrastructures déjà en place. Le lancement de la technologie prend racine à Rimouski et démontre l’importance de la contribution de l’équipe de la région à la croissance de l’entreprise.

Le déploiement de Fusion VDSL2 le 28 novembre coïncidera avec le lancement d’OPTIK 50, le troisième produit de la gamme de services Internet OPTIK de TELUS, offert à partir de 69,95 $ par mois en combo. La technologie Fusion VDSL2 et OPTIK 50 seront offerts au Bas-Saint-Laurent, dans la grande région de Québec, sur la Côte-Nord et en Gaspésie.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services OPTIK, consultez le telusquebec.com.

À propos de TELUS au Québec

TELUS est présente au Québec depuis près de 85 ans maintenant et compte près de 5 500 membres de l’équipe dans la province. Depuis 2000, l’entreprise a investi près de 8,5 milliards de dollars dans l’économie québécoise et dans le développement de ses infrastructures. Chef de file canadien, TELUS donne accès aux collectivités du Québec aux meilleures technologies de télécommunications mondiales à la maison et en entreprise. Fidèle à sa devise « Nous donnons où nous vivons », l’entreprise a versé plus de 25 millions de dollars dans la communauté québécoise depuis 2005 pour appuyer les organismes locaux. Les organismes de bienfaisance enregistrés souhaitant soumettre une demande de financement pour un de leurs projets à un comité d'investissement communautaire de TELUS sont invités à le faire en tout temps par l'entremise du site telus.com/communautaire.

TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 10,3 milliards de dollars et à 12,6 millions de connexions clients, dont 7,2 millions d'abonnés des services mobiles, 3,6 millions de lignes d'accès au réseau filaire, 1,3 million d'abonnés des services Internet et plus de 450 000 abonnés du service TELUS TV. Dirigée depuis 2000 par le président et chef de la direction, Darren Entwistle, TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication mobile et filaire, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP, et des services vidéo et de divertissement.

Fidèles à leur objectif consistant à redonner aux collectivités, TELUS et les membres de son équipe actuels et retraités auront versé, d’ici la fin de l’année, 245 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,1 millions d'heures de bénévolat dans les communautés depuis 2000. Onze comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays dirigent les initiatives philanthropiques de TELUS. En 2010, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette marque de reconnaissance internationale.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com

Renseignements :

Jacinthe Beaulieu