Skip navigation

TELUS

image

Communiqués de presse

  • Imprimer
  • Partager

Le 215, rue Slater est conçu de manière à entraîner une diminution de la consommation d'énergie de près de 40 pour cent et une réduction de l'utilisation d'eau de 40 pour cent

 

Ottawa (Ontario) – L'ouverture officielle de la Place TELUS a eu lieu aujourd'hui. À cette occasion, plus de 500 personnalités locales, invités d'honneurs et membres de l'équipe TELUS se sont rendus au 215, rue Slater, pour contempler par eux-mêmes l'un des immeubles les plus éconergétiques et écologiques de la ville d'Ottawa. La Place TELUS respecte les critères de la classification « Argent » du programme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).

 

Situé à l'intersection des rues Bank et Slater, cet édifice d'une superficie de 160 000 pieds carrés et de neuf étages a été inauguré par plusieurs dignitaires, dont Rahim Jaffer, député fédéral d'Edmonton-Strathcona et président du caucus du Parti conservateur, Jim Watson, ministre de la Promotion de la santé de l'Ontario, Larry O'Brien, maire d'Ottawa, et Janet Yale, vice-présidente à la direction, Affaires corporatives, TELUS.

 

« Les immeubles répondant aux critères de la norme LEED sont sains pour la ville d'Ottawa et pour l'équipe TELUS », a déclaré Mme Yale. « La Place TELUS, édifice de prestige situé au cœur du centre-ville, traduit l'innovation qui distingue TELUS. Nous sommes fiers de l'architecture exceptionnelle de l'immeuble, qui contribuera à générer des retombées écologiques, sociales et économiques optimales à l'échelle locale. Pour TELUS, Ottawa est un marché à forte croissance. La décision d'y construire la Place TELUS témoigne de notre engagement à long terme au sein de la ville et de la province ainsi qu'auprès des quelque 300 membres de l'équipe TELUS qui résident dans la région d'Ottawa. »

 

La Place TELUS est un immeuble durable, conçu et bâti de manière à favoriser un mode de vie sain, à conserver l'énergie et à assurer la pérennité de l'environnement. Les concepteurs de ce modèle d'innovation et de durabilité se sont fondés sur des concepts de design intégré et sur des principes d'aménagement écologique. La Place TELUS est conçue de manière à entraîner une diminution de la consommation d'énergie de près de 40 pour cent comparativement aux édifices construits d'après le Code modèle national de l'énergie. Sa plomberie à haut rendement entraîne une réduction de la consommation d'eau de plus de 40 pour cent. On estime en outre que 80 pour cent des occupants de l'immeuble s'y rendront en autobus, à pied ou à vélo; les lieux sont d'ailleurs efficacement desservis par un circuit de transport en commun.

 

« La création de ce magnifique immeuble s'inscrit dans le cadre d'une stratégie nationale dont la philosophie repose sur le futur simple », a expliqué Andrea Goertz, vice-présidente, Service aux entreprises, TELUS. « Au cours des cinq prochaines années, TELUS investira dans la rénovation de son parc immobilier au Canada. Nous prenons cette initiative pour créer des environnements de travail qui favorisent la créativité et, surtout, pour permettre aux membres de notre équipe de bénéficier d'un milieu de travail unique au Canada.»

 

Parmi les autres caractéristiques de la Place TELUS figurent notamment l'utilisation optimale de l'éclairage naturel, la collecte des eaux de pluie, l'amélioration de la qualité de l'air intérieur, des robinets à débit réduit, des toilettes à double chasse et un centre de mieux-être. Lors de la construction de l'immeuble, 100 pour cent des rebuts (400 tonnes) ont été envoyés à un centre de tri à des fins d'évaluation de leur potentiel recyclable, et plus de 75 pour cent des matériaux ont été recyclés.

 

La Place TELUS respecte les critères de la classification « Argent » du programme LEED, désignation qui sera examinée de façon indépendante à la lumière du rigoureux système d'évaluation du Conseil du bâtiment durable du Canada. LEED est une norme reconnue à l'échelle mondiale en matière de conception, de construction et d'exploitation d'immeubles durables à haut rendement énergétique. La norme LEED vise à promouvoir l'écosalubrité par le concept d'« immeuble durable », c'est-à-dire fondé sur les éléments suivants : aménagement écologique des sites, économie d'eau, économie d'énergie, choix des matériaux et qualité de l'environnement intérieur. Au Canada, le système d'évaluation LEED est géré par le Conseil du bâtiment durable du Canada.

 

TELUS
TELUS (T et T.A à la Bourse de Toronto; TU à la Bourse de New York) est l'une des plus importantes sociétés de télécommunications au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 8,9 milliards de dollars et à 10,9 millions de connexions clients, dont 5,3 millions d'abonnés à des services sans fil, 4,5 millions de lignes d'accès pour réseau filaire et 1,1 million d'abonnés à des services Internet. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication sans fil et filaire, notamment des services de transmission de données et de la voix, des services IP, et des services vidéo et de divertissement. Poursuivant leur objectif de former une entreprise citoyenne de premier plan au Canada, TELUS et les membres de son équipe donnent où ils vivent. Depuis 2000, ceux-ci ont versé plus de 91 millions de dollars à de nombreuses organisations caritatives et sans but lucratif, et fait plus de 1,7 million d'heures de bénévolat dans les communautés. En outre, TELUS a créé huit comités d'investissement communautaire d'un bout à l'autre du pays, lesquels dirigent ses initiatives philanthropiques. Pour obtenir de plus amples renseignements sur TELUS, veuillez consulter le site www.telus.com.

 

 

– 30 –

 

Pour plus d'information, entrer en contact svp:
Stacey Masson
Relations avec les médias, TELUS
514-977-8766
Stacey.Masson@telus.com