• Rapport annuel national sur
    l'investissement communautaire

    Nous donnons où nous vivons.

Nous donnons où nous vivons.

Cette simple philosophie sert de guide dans toutes les facettes de la stratégie de TELUS en matière d'investissement communautaire, allant de ses comités d'investissement communautaire locaux à ses partenariats nationaux et régionaux, en passant par ses programmes de mobilisation destinés aux membres de l'équipe et aux clients. Dans ce Rapport annuel national sur l'investissement communautaire, nous présentons les faits saillants de chacun des volets de notre programme de dons et soulignons le travail exceptionnel de plusieurs organismes caritatifs que nous avons eu l'honneur d'appuyer en 2011.

À TELUS, nous croyons fermement que pour réussir en affaires nous devons également contribuer au mieux-être des collectivités que nous servons et dans lesquelles nous vivons et travaillons. Nous cherchons toujours les occasions de bâtir des collectivités plus fortes par le financement d'initiatives qui soutiennent les secteurs des arts et de la culture, de l'éducation et des sports, de la santé et du mieux-être dans notre environnement, avec une attention particulière sur les jeunes et les technologies. L'équipe TELUS, composée d'employés actuels et retraités, ainsi que d'amis et de membres de la famille, tient énormément à laisser un héritage d'investissement communautaire fondé sur l'innovation et un véritable désir de contribuer au mieux-être de la collectivité. Depuis 2000, nous avons versé collectivement 260 millions de dollars à de nombreux organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert 4,2 millions d'heures de bénévolat dans les collectivités.

Afin de souligner son engagement communautaire et ses programmes caritatifs, TELUS a été nommée en 2010 l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde par l'Association of Fundraising Professionals. Il convient de noter qu'il s'agit de la première fois que ce prix international prestigieux est remis à une entreprise canadienne. TELUS est également fière de se compter parmi les entreprises sensibilisées au programme Imagine Canada, qui s'engage à valoriser l'innovation sociale et à investir temps, argent et idées dans les collectivités partout au pays.

Donner vie à une stratégie d'investissement communautaire comme la nôtre nécessite le soutien d'un grand nombre de personnes dévouées et engagées. Nul soutien n'est plus important que celui de nos clients, qui assurent la survie de ce programme chaque fois qu'ils choisissent TELUS.

En 2012, et au cours des années à venir, nous continuerons de promouvoir le mieux-être de nos collectivités dans le respect de la promesse de la marque TELUS : le futur est simpleMD.

 

Partenariats nationaux

À TELUS, nous croyons fermement à la nécessité de donner aux collectivités locales. En même temps, nous sommes sensibles aux questions qui touchent tous les Canadiens. La protection de notre santé, de notre environnement et de nos enfants figure en tête de liste parmi les enjeux qui nous unissent et qui nous poussent à créer des occasions pour inciter les Canadiens à se coaliser en vue d'un avenir sain et prometteur pour tout un chacun.

TELUS est fière de s'associer à des organismes caritatifs nationaux reconnus qui s'engagent à répondre aux préoccupations des Canadiens d'un océan à l'autre. Les pages suivantes mettent en relief les principales initiatives de soutien communautaire auxquelles nous avons participé en 2011.

Équipe TELUS bienfaisance

image
 

Nous avons tous le pouvoir de changer les choses. C'est pour cette raison que depuis l'an 2000, une partie importante du programme d'investissement communautaire de TELUS vise à offrir aux membres de l'équipe la possibilité de faire des dons et du bénévolat. L'équipe TELUS bienfaisance motive et mobilise les membres de l'équipe, les retraités et les membres de leur famille au moyen de trois programmes : Dons de charité de l'équipe, Dollars pour gens d'action et la Journée du bénévolat de TELUS. En 2011, l'équipe TELUS a versé 8,2 millions de dollars et consacré plus de 558 000 heures de bénévolat à des organismes de bienfaisance et à des organismes sans but lucratif du pays. Une nouveauté en 2011, nous sommes allés plus loin pour soutenir les contributions des membres de l'équipe de TELUS en relançant le programme Dons pour collecte de fonds. Grâce à ce programme, TELUS égalera le montant des dons versés par un membre de l'équipe, jusqu'à un maximum de 500 $ par année civile.

Programme Dons de charité de l'équipe TELUS

Faire un don directement à un organisme de charité est l'une des façons les plus efficaces de contribuer au mieux être de nos collectivités. Grâce au programme Dons de charité de l'équipe TELUS, les membres de l'équipe, les ambassadeurs communautaires, les retraités, les membres du conseil d'administration et les détaillants de TELUS peuvent faire des dons aux organismes de charité de leur choix. De son côté, TELUS effectue une contribution équivalente à la leur.

Tout au long de l'année, l'équipe TELUS bienfaisance a versé 7,1 millions de dollars pour venir en aide à plus de 2 900 organismes de bienfaisance du pays :

  • 3,54 millions de dollars de la part des participants au programme y compris les membres de l'équipe, les retraités, les membres du conseil d'administration et les détaillants de TELUS
  • 3,57 millions de dollars de la part de TELUS en dons équivalents

Depuis 2000, TELUS a versé plus de 56,9 millions de dollars à des milliers d'organismes.

Comités d'investissement communautaire de TELUS

À TELUS, nous nous engageons à penser nationalement et à agir localement. Nous savons que les améliorations les plus marquées peuvent être apportées par de petits organismes locaux qui consacrent leurs efforts à répondre aux besoins aigus de leur collectivité. Pour apporter notre soutien à ces organismes de bienfaisance, nous avons élaboré un modèle de comité d'investissement communautaire en 2005, sous la direction de Darren Entwistle. Les comités d'investissement communautaire de TELUS remettent la prise des décisions financières entre les mains des dirigeants locaux qui connaissent le mieux leur collectivité. Nous comptons maintenant 11 comités d'investissement communautaire de TELUS, situés à Victoria, à Vancouver, à Thompson Okanagan, à Edmonton, à Calgary, à Toronto, à Ottawa, à Montréal, à Rimouski, à Québec ainsi que dans les provinces de l'Atlantique.

Depuis leurs débuts, les comités d'investissement communautaire de TELUS ont versé plus de 30 millions de dollars à 2 300 projets communautaires. En 2011, ils ont octroyé 5,05 millions de dollars à 418 projets dans l'ensemble du Canada.

Programmes internationaux

Bien que, dans le cadre de notre philosophie d'investissement communautaire, la vaste majorité de nos initiatives de bienfaisance visent nos collectivités, TELUS soutient également les collectivités où se trouvent nos centres d'appels internationaux. Nous continuons à chercher des moyens concrets de faire participer les membres de l'équipe TELUS à l'étranger. La Journée du bénévolat de TELUS a élargi sa portée dans le monde et a maintenant lieu aux Philippines, en Amérique centrale et au Royaume-Uni.

image
Philippines

La cinquième Journée du bénévolat de TELUS aux Philippines, la plus importante à l'extérieur du Canada, a eu lieu le 8 octobre 2011 et près de 2 000 bénévoles se sont regroupés pour participer à neuf projets communautaires. Des membres de l'équipe ont construit des maisons pour les sans-abri, planté des arbres et organisé des activités pour les enfants défavorisés. Dans le cadre de cette journée spéciale, deux événements se sont déroulés simultanément avec Gawad Kalinga (GK), un organisme qui vise à mettre un terme à l'itinérance.

Depuis 2007, TELUS a contribué considérablement à la cause de Gawad Kalinga, notamment en construisant 71 maisons et un pavillon multifonctionnel de trois étages dans le premier village, puis en s'engageant à construire un deuxième village de 125 maisons. Les bénévoles se rendent dans la communauté chaque fin de semaine pour travailler avec les résidents à l'avancement du village TELUS-GK.

En 2011, plus de 2 500 membres de l'équipe et bénévoles ont fait 4 900 heures de bénévolat dans leur collectivité. Depuis 2007, les employés de TELUS International aux Philippines ont effectué plus de 34 700 heures de services bénévoles.

Amérique centrale

Pour la troisième année, la Journée du bénévolat de TELUS a eu lieu dans trois emplacements de TELUS International en El Salvador et au Guatemala. Toutes les activités étaient axées sur les jeunes et l'éducation et les membres de l'équipe TELUS ont construit, rénové et amélioré des écoles pour enfants.

Plus de 1 400 membres de l'équipe ont participé à la Journée du bénévolat de TELUS dans la ville de Guatemala le 29 octobre, 500 membres de l'équipe y ont participé à Xela, au Guatemala, le 30 octobre et plus de 1 200 membres de l'équipe y étaient en El Salvador le 5 novembre. Au total, 4 200 bénévoles ont fait 12 000 heures de bénévolat en 2011, au profit des collectivités d'Amérique centrale.

Royaume-Uni

Inspirés par notre culture de bénévolat, nous avons organisé la deuxième Journée du bénévolat de TELUS à Cannock, en Angleterre, en mai 2011. Près de la totalité de notre équipe de 20 personnes, accompagnée d'autres bénévoles, a fait l'entretien ménager et paysager au Kingswood Nursery and Infant Centre, un centre éducatif extérieur à l'intention des enfants du primaire de trois à huit ans. Entre autres, elle s'est affairée à construire un abri solaire, des bancs pour les enfants et un range-bûches, à installer des clôtures, à élaguer des arbres, à peindre, à faire du jardinage et de l'aménagement paysager.

États-Unis

À Las Vegas, au Nevada, plus de 60 membres de TELUS International et leur famille ont participé à l'activité « Runnin' for the House » de l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald du Grand Las Vegas qui proposait, au choix, une course de 5 km ou une marche de 1,6 km. Les membres de l'équipe ont également participé à des activités de collecte de fonds et ont recueilli plus de 1 800 $ pour l'Œuvre des Manoirs Ronald McDonald.

Secours aux sinistrés

À TELUS, nous sommes déterminés à tendre la main aux collectivités qui vivent une situation de crise, que ce soit au pays ou ailleurs dans le monde. Nous fournissons de l'aide aux organismes caritatifs enregistrés au Canada de plusieurs façons, notamment en égalisant le montant des dons versés par les membres de l'équipe TELUS, en mettant en place des fonctions de dons par messages texte, et en donnant des produits, tels que des appareils mobiles.

TELUS a l'habitude de passer à l'action en cas de catastrophe. Depuis l'an 2000, TELUS a donné plus de 1,3 million de dollars à des organismes caritatifs canadiens enregistrés comme la Croix-Rouge et l'Armée du Salut pour participer aux secours à Haïti, au Chili, aux Philippines, à Terre-Neuve-et-Labrador, à Kelowna et au Japon. Les désastres ailleurs sur la planète touchent chacun d'entre nous.

image

En 2011, TELUS a aidé des collectivités sinistrées tout autour du monde :

  • Nous avons uni nos forces à celles de la Croix-Rouge afin d'appuyer les opérations de secours pour contrer la sécheresse en Afrique, en mettant en œuvre une campagne de dons par messagerie textuelle à l'intention des clients. Grâce à nos clients, 133 000 $ ont été remis dans le cadre de diverses campagnes.
  • Nous avons prêté main-forte aux sinistrés après qu'un incendie a ravagé la communauté de Slave Lake, dans le nord de l'Alberta. TELUS a lancé une campagne de dons par messagerie textuelle en collaboration avec la Croix-Rouge, dans le cadre de laquelle les membres de l'équipe et les détaillants ont donné plus de 70 000 $ à l'appui des résidents. De plus, les clients de TELUS à Slave Lake ont pu profiter gratuitement des appels par téléphonie résidentielle et mobile partout au Canada et ont obtenu des téléphones mobiles prêtés et des cartes d'appel prépayées. TELUS a également remis des trousses de toilette aux gens dans le besoin durant cette crise.
  • Nous étions là lorsque, de façon inhabituelle, les inondations du printemps ont touché des milliers de résidences au Québec, au Manitoba et en Alberta. TELUS a aidé en permettant aux clients abonnés aux services mobiles de faire des dons par message texte à la Croix-Rouge.

Marketing des causes sociales

image

À TELUS, nous croyons fermement que pour réussir en affaires, nous devons contribuer au mieux-être des collectivités que nous servons et dans lesquelles nous vivons et travaillons. Dans cette nouvelle ère de consommation socialement responsable, les consommateurs cherchent à faire affaire avec des organisations qui contribuent à améliorer la société. Grâce à nos initiatives de marketing des causes sociales, nous poursuivons la consolidation de notre stratégie d'investissement communautaire en offrant à nos clients des produits et des services qui profitent aux organismes caritatifs locaux dans leur propre voisinage.

Nos efforts novateurs en la matière améliorent davantage nos relations avec nos clients en suscitant des changements concrets et tangibles dans le cadre des causes lui leur tiennent à cœur. Même pendant nos plus importantes campagnes nationales, les dons sont toujours distribués à l'échelle régionale afin de réellement faire avancer les choses au niveau local. Nous comprenons la relation symbiotique qui existe entre la réussite de l'entreprise et la santé de la collectivité. C'est pourquoi nous déployons tous les efforts pour respecter la promesse de notre marque, le futur est simpleMD, et en faisons un aspect essentiel de toutes nos activités.

Télé pour la cause Télé pour la cause

Lorsqu'un client s'abonne au service Télé OPTIKMC, il fait le bien dans sa collectivité locale. Dans le cadre de sa campagne Télé pour la causeMC en 2011, TELUS a remis 100 $ à un projet communautaire local pour chaque nouvel abonné au service TELUS TVMD dans les collectivités participantes. Depuis 2009, TELUS a versé un total de 6,5 millions de dollars à l'appui de 35 projets communautaires locaux au Québec, en Alberta et en Colombie-Britannique.

En 2011, nous avons lancé 13 nouvelles campagnes. Notre campagne à Victoria, par exemple, a permis d'amasser 500 000 $ au profit de la David Foster Foundation, qui soutient les familles des enfants en attente d'une greffe d'organe. Nous n'avons pas atteint notre objectif de lancer 16 campagnes, mais avons plutôt choisi de maximiser les répercussions de nos dons dans 13 collectivités à l'aide de campagnes solides.

Appareils pour la cause Appareils pour la cause

Dans le cadre de sa campagne Appareils pour la causeMD, lancée en mars 2011, TELUS a remis 100 $ à un projet communautaire local pour chaque nouveau téléphone intelligent vendu dans les collectivités participantes.Au 31 janvier 2012, nous avons donné 1,19 million de dollars à 12 collectivités de la Colombie-Britannique et de l'Alberta.

Campagne Passez au rose de TELUS Passez au rose de TELUS

TELUS, la Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS) et la Fondation du cancer du sein du Québec(FCSQ) se sont associées pour la campagne Passez au rose de 2011. Cette campagne a permis d'amasser des fonds pour remettre des bourses d'études afin d'appuyer la recherche vers le dépistage et le traitement précoces d'une maladie qui touche plus de 23 000 Canadiens et Canadiennes chaque année.

En octobre 2011, TELUS a annoncé qu'elle remettrait 25 $ à la FCCS et à la FCSQ pour chaque téléphone intelligent BlackBerry Curve 9360 rose vendu au Canada. La campagne a permis de recueillir plus de 400 000 $ qui seront remis en bourses de recherche afin de lutter contre le cancer du sein.

La campagne comptait également plusieurs initiatives de financement novatrices, comme l'application Facebook « Passez au rose » qui invitait les utilisateurs à se joindre au Réseau roseMC.

Jusqu'à maintenant, TELUS a versé plus de 15 millions de dollars depuis 2000 pour aider à la recherche d'un traitement contre le cancer et améliorer les traitements contre le cancer pour tous les Canadiens.

Jeunes Entreprises Jeunes Entreprises

En 2011, TELUS a lancé la campagne Conçu pour l'entreprise, qui nous a permis d'atteindre notre objectif consistant à amasser 250 000 $ au profit de l'organisme Jeunes Entreprises. Pour chaque achat d'un téléphone intelligent pour les affaires à Toronto, TELUS remettait 50 $ à cet organisme de bienfaisance enregistré.

Les membres de l'équipe TELUS ont également appuyé la cause en offrant deux des plus importants programmes financiers de Jeunes Entreprises du Canada à plus de 760 élèves de 7e et de 8e année. « Bien plus que de l'argent » est un programme d'introduction aux finances personnelles et à la planification financière adapté aux élèves de 7e année et « L'économie pour le succès » est conçu pour inciter les élèves de 8e année à planifier leur carrière et à reconnaître le lien entre la persévérance scolaire et la réalisation de leurs rêves. En tout, 49 membres de notre équipe ont participé à ces programmes et plus de 4 500 élèves de la grande région de Toronto ont été touchés positivement par les programmes de Jeunes Entreprises.

Opération Enfant Soleil Opération Enfant Soleil

Opération Enfant Soleil est un organisme sans but lucratif fondé en 1988 qui vise à amasser des fonds pour les soins pédiatriques, en plus d'organiser des programmes de santé pour les enfants au Québec. L'organisme verse des fonds aux quatre principaux centres pédiatriques de la province, soit le Centre mère-enfant du CHUQ à Québec, le CHU Sainte-Justine de Montréal, Montreal Children's Hospital at McGill University Health Centreet le CHU de Sherbrooke. TELUS travaille en partenariat avec Opération Enfant Soleil depuis 13 ans et a remis plus de 2 millions de dollars à l'organisme depuis 1998. Pour manifester notre soutien, nous avons :

  • fourni des lignes téléphoniques, de l'équipement de centres d'appels et des bénévoles dévoués pour son téléthon annuel;
  • vendu des animaux-vedettes de TELUS pendant le temps des Fêtes;
  • été l'un des principaux commanditaires de ses activités de financement.
David Foster Foundation David Foster Foundation

Depuis 1986, la David Foster Foundation a appuyé plus de 600 familles canadiennes avec des enfants nécessitant des greffes d'organes majeures en allégeant leur fardeau financier lié aux soins connexes. En 2011, TELUS a remis 500 000 $ à la fondation grâce à sa campagne Télé pour la causeMC. L'entreprise continue également d'apporter un soutien grâce à une campagne Facebook dans le cadre de laquelle elle remet 2 $ pour chaque mention « J'aime » sur la page de l'organisme. À ce jour, la campagne a engendré 10 551 nouveaux adeptes et 11 551 nouvelles mentions « J'aime », permettant ainsi de remettre 23 100 $ de plus à la fondation, pour une contribution totale de TELUS qui s'élève à 523 100 $ en 2011.

La fondation sensibilise également les Canadiens à s'inscrire comme donneurs d'organes, mais malgré ses efforts, seulement 14 p. 100 des Canadiens sont inscrits pour donner leurs organes à leur décès, alors que chaque année, près de 4 000 personnes, dont de nombreux enfants, attendent une greffe d'organe. Pour changer les choses, TELUS lancera une série d'initiatives à l'appui des programmes de dons d'organes au Canada. En 2012, TELUS donnera 100 $ pour chaque nouveau client de TELUS TVMD à Victoria (jusqu'à un maximum de 100 000 $). De plus, nous collaborons avec la fondation afin de créer un nouveau site web, DaysInWait.com.  Cette communauté en ligne est une initiative originale qui permettra à tous les Canadiens de partager leur histoire et leur expérience liée au don d'organe. Puisque les statistiques récentes démontrent que les inscriptions comme donneur d'organe stagnent à l'échelle nationale, TELUS espère inciter les Canadiens à s'inscrire auprès de leur organisme provincial et contribuer ainsi à raccourcir les listes d'attente pour les chirurgies de transplantation.

Affiliations

image
Engagement social des entreprises

En tant que fière membre du programme Imagine Canada, TELUS s'engage à respecter les nouvelles lignes directrices de l'entreprise qui incluent le réinvestissement dans la collectivité d'au moins un pour cent de ses profits bruts, le respect des pratiques commerciales sur les plans éthique et environnemental et la mobilisation des employés bénévoles au sein de la collectivité. TELUS est également un membre du London Benchmarking Group (LBG) Canada et du Canadian Business for Social Responsibility (CBSR).

TELUS est membre de LBG Canada, et adhère donc à une norme mondiale reconnue qui repose sur plus de 15 années d'expérience, et qui a été adoptée par plus de 250 entreprises dans le monde. Le modèle du London Benchmarking Group (LBG) a été lancé en Grande-Bretagne en 1993 et est utilisé à l'échelle internationale par dix pays d'envergure, dont la Grande-Bretagne, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la République Tchèque, l'Espagne, l'Allemagne, la Roumanie, Hong-Kong, Singapour, les États-Unis et le Canada, ce qui témoigne de leur engagement à l'égard d'une bonne gouvernance. En adhérant aux principes d'évaluation de la norme reconnue à l'échelle internationale de LBG Canada pour chacun des investissements décrits dans le présent rapport, TELUS et ses intervenants ont l'assurance que chaque dollar déclaré comme un investissement communautaire profitera effectivement à la collectivité.

Fondé en 1995, le Canadian Business for Social Responsibility (CBSR) est un organisme sans but lucratif, dirigé par des membres et qui fait appel aux entreprises canadiennes afin de prendre des décisions importantes améliorant le rendement et contribuant à un monde meilleur. Entité canadienne mondialement reconnue en matière de responsabilité sociale de l'entreprise, le CBSR représente le pays au sein d'un réseau mondial dont les membres sont engagés.

Imagine Canada est un organisme de bienfaisance national enregistré qui défend ce type d'organismes et les organismes sans but lucratif canadiens. C'est également la principale initiative d'engagement social des entreprises au pays. Le fait qu'une entreprise compte parmi les entreprises sensibilisées au programme Imagine Canada garantit aux clients, aux employés, aux intervenants et au public qu'elle s'engage à investir dans les collectivités. Cet engagement est un élément clé pour renforcer les organismes sans but lucratif et les œuvres de bienfaisance.