Passer au contenu

Centre canadien de protection de l’enfance

Sensibiliser pour prévenir la maltraitance des enfants

TELUS est partenaire fondateur du Centre canadien de protection de l'enfance, un organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants qui a pour mission d’atténuer la maltraitance des enfants en offrant des services communautaires dans le cadre de programmes d’éducation et de prévention. Il offre un certain nombre de programmes, de services et de ressources aux Canadiens, dont un programme d’éducation à la sécurité personnelle, Cyberaide, une centrale nationale de signalement des cas d'exploitation sexuelle d’enfants sur Internet, de même qu’un programme de services en cas de disparition d’enfants.

La vie dans un monde sans fil

TELUS a offert son soutien au Centre canadien de protection de l’enfance pour la création de la série Sécurité et mobilité de TELUS, qui aide les parents à assurer la protection de leurs enfants lorsque ceux-ci utilisent la technologie mobile. Le guide Téléphonie cellulaire et sécurité a été distribué à plus de 500 000 enfants, ce qui procure une certaine tranquillité d’esprit à leurs parents.

Contribuer à la création de collectivités plus sécuritaires pour les enfants

Le plus récent programme du Centre canadien de protection de l’enfance vise à aider les organismes à adopter une stratégie proactive de protection des enfants dont ils s’occupent. Le programme Priorité Jeunesse propose des stratégies, des politiques et une approche méthodique pour réduire les risques d’exploitation et de violence envers les enfants dans les organismes tout en protégeant les bénévoles. Le programme aide les organismes à créer des milieux plus sécuritaires en proposant d’aller bien au-delà du processus de vérification du casier judiciaire et de prendre des mesures supplémentaires afin d’assurer la sécurité des enfants placés sous leur responsabilité. Téléchargez le Guide du programme Priorité Jeunesse pour obtenir des précisions.

Choix d’un organisme sécuritaire pour les enfants

Si vous êtes parent, il vous faudra prendre des décisions quant aux écoles, aux services de garde et aux activités et programmes parascolaires de vos enfants. Vous aurez l’esprit plus tranquille si vous suivez les bonnes étapes pour vous assurer que vos enfants évoluent dans un milieu sécuritaire. Téléchargez la fiche à l’intention des parents – 3 étapes pour choisir un organisme soucieux de la sécurité des enfants.

« De concert avec TELUS, nous offrons aux parents canadiens les renseignements et les stratégies nécessaires pour les aider à rendre l’utilisation des téléphones et de la technologie mobiles sécuritaire pour leur famille. »

– Lianna McDonald, directrice générale, CCPE

Liens rapides