Passer au contenu

Toronto

Festival de films LGBT d'Inside Out

Le but de l'organisme Inside Out est de changer les attitudes, de même que des vies. En plus de permettre aux jeunes de la communauté LGBT d'exprimer leur voix créative, l'organisme les aide à développer de nouvelles compétences techniques, leur donne accès à des artistes et à de l'équipement professionnels et leur fournit l'espace pour discuter des enjeux qui leur sont importants.

Le projet de mentorat de vidéos, maintenant à sa 12e édition, est un programme multigénérationnel divisé en trois segments : production, présentation et distribution. L'impact de ce projet ne touche pas seulement les participants, mais également les divers auditoires qui visionnent ces courtes vidéos de différentes façons. Des artistes professionnels enseignent aux participants du projet tous les aspects de la production vidéo. Par ailleurs, les participants acquièrent de nouvelles compétences dans un environnement où ils sont nombreux à afficher ouvertement leur sexualité pour la première fois, ce qui renforce leur confiance personnelle. La présentation du projet est l'un des événements les plus attendus du festival annuel de films et de vidéos LGBT de Toronto. Dans le cadre du projet, les œuvres sont créées par des jeunes LGBT pour les jeunes LGBT, et proposent aux auditoires des histoires qui reflètent leur vie et leurs préoccupations. La compilation sur DVD est utilisée par les enseignants, les alliances gai-hétéro et les groupes communautaires pour encourager les jeunes à discuter des enjeux LGBT et pour lutter contre l'homophobie dans les écoles et les communautés élargies de Toronto et partout au pays.

« Le soutien qu'offre le Comité d'investissement communautaire de TELUS à Toronto est vital au maintien de l'engagement d'Inside Out envers les communautés de jeunes et d'aînés par la promotion de l'art du cinéma. »

– Diana Khong, coordonnatrice de l'enseignement