Passer au contenu

Calgary

Women's Centre of Calgary

Des participantes au camp d'été Girl Power 2 élaborent un projet sur l'image corporelle dans les médias.

Le Women's Centre of Calgary est une organisation unique ayant pignon sur rue pour offrir une variété de services et de possibilités aux femmes de Calgary. Elle a comme mission de fournir un lieu de soutien, de liens et de solidarité aux femmes d'horizons divers. Son mot d'ordre est « des femmes qui aident les communautés pour des communautés qui aident les femmes ». Le Women's Centre est un endroit sécuritaire où les femmes peuvent recevoir de l'aide, établir des liens avec les autres et appliquer un changement. En 2010, plus de 62 000 femmes sont entrées en contact avec le centre. Ce nombre a doublé au cours des trois dernières années. Le centre possède son propre personnel auquel se greffent 434 bénévoles qui contribuent à la gestion des différents programmes offerts, dont les camps pour filles.

Pour pallier la vulnérabilité des adolescentes, le Women's Centre a conçu et mis en œuvre un programme à leur intention qui traite de leurs besoins précis. Ce camp accueille les filles âgées de 10 à 14 ans. Par l'intermédiaire de différentes techniques expérientielles d'apprentissage, les filles explorent l'influence des rôles, du sexisme, de la violence et des stéréotypes. Le Women's Centre offre actuellement quatre camps par été, mais n'est pas en mesure de répondre aux nombreuses demandes des autres parties de la ville désireuses d'organiser des camps.

Cet été, TELUS a financé le projet pilote d'un camp d'été nommé Girl Power 2 pour le Women's Centre of Calgary qui a accueilli des adolescentes âgées de 14 à 16 ans. Ce camp visait la promotion des valeurs de base telles que l'égalité, la volonté et la responsabilisation chez les jeunes femmes. Ce camp d'été unique, offert gracieusement, a permis à des adolescentes de se rencontrer et de traiter de sujets comme la responsabilisation, l'image corporelle, l'estime de soi, les saines relations, l'activisme, et plus encore. Les filles ont aussi eu la chance d'essayer de nouvelles choses comme la danse, l'auto-défense, les arts et une foule d'autres activités amusantes.

« Le soutien de TELUS a été primordial à la tenue du camp d'été Girl Power 2 cette année. Nous avons reçu d'excellents commentaires des participantes et de leurs mères. Une fille nous a dit qu'elle avait appris qu'il faisait bon être une fille. Une autre, qu'elle savait maintenant comment dire ce qu'elle voulait et se faire entendre. »

– Susan Gillies, directrice générale, Women's Centre of Calgary